Conversions    
 
  Constantes 
 
  Gas Parfaits  
 
  Unités  
 
  Votre horoscope  
 
  home  
 
  ask us  
 

 



Astronomie




OrbiteCalculateur




Compléments de
Mathématiques




Mécanique






© The scientific sentence. 2010

Sciences Physiques
Les saisons de la planète terre




1. L'obliquité de la Terre




L'obliquité est l'angle d'inclinaison de l'axe de rotation d'une planète, ou d'un satellite naturel d'une planète, par rapport à la perpendiculaire à son plan orbital.

Pour la Terre, l'obliquité est l'angle entre l'axe de rotation sud-nord et le plan écliptique. C'est aussi l'inclinaison de l'écliptique sur le plan de l'équateur. Elle mesure 23o26'. L'astronome danois Tycho Brahe la détermina en 1587 à 23o30'30".

Cette inclinaison est à l'origine des saisons.

Dans le système solaire, une planète tourne autour de son axe de rotation, ce qui produit le jour et la nuit.

Cet axe de rotation n'est pas perpendiculaire au plan orbital de la planète, mais incliné d'un certain angle, appelé obliquité, variable selon les planètes du système solaire.



2. Les saisons


Puisque la terre est ronde, le soleil eclaire tout le temps une calotte sphérique égale à la moitié de l'aire latérale de la terre.





Pendant les équinoxes du printemps et de l'automne, le soleil eclaire la moitié de la planète du nord au sud,


Pendant le solstice d'été, la terre est penchée vers le soleil. Le soleil eclaire toujours la moitié de la planète mais avec une grande partie du pole nord.

L'hémisphère nord reçoit un flux de lumière plus intense, il devient donc plus chaud. Sa surface éclairée devient plus large, ainsi les jours sont plus longs.



Pendant le solstice d'hiver, la terre est penchée de l'autre côté du soleil. Le soleil eclaire toujours la moitié de la planète mais avec une grande partie du pole sud.

L'hémisphère sud reçoit un flux de lumière plus intense, il devient donc plus chaud. Sa surface éclairée devient plus large, ainsi les jours sont plus longs.


Ces deux effets d'allongement et de raccourcissement des jours sont d'autant plus marqués que la latitude est grande. À l'équateur, l'effet n'a pas lieu et la durée du jour et de la nuit ne varie pas. Aux pôles, ces effets sont extrêmes, si bien que le jour et la nuit y durent 6 mois chacun.



3. Les caractéristiques des solstices


le solstice de juin est le jour le plus long pour l'hémisphère Nord. Le Soleil à midi est au zénith du tropique du Cancer, qui a une latitude de 23° 26' nord. C'est le jour le plus court pour l'hémisphère Sud.

Le solstice de décembre est le jour le plus court pour l'hémisphère nord. Le Soleil à midi est au zénith du tropique du Capricorne, qui a une latitude de 23° 26' sud. C'est le jour le plus long pour l'hémisphère Sud.

Pour les deux autres points correspondant aux équinoxes de printemps et d'automne, l'axe de rotation de la terre se trouve alors dans un plan perpendiculaire à la direction du Soleil. La durée des jours et celle des nuits sont égales, au nord comme au sud, et partout sur la planète. À midi, le Soleil à est au zénith de l'équateur.








  

Google
  Web ScientificSentence
 


chimie labs
|
scientific sentence
|
java
|
php
|
green cat
|
contact
|


© Scientificsentence 2009. All rights reserved.