Conversions    
 
  Iles Galapagos    
 
  révisions 1   
 
  révisions 2   
 
  unités   
 
  home  
 
  ask us  
 

 

Sciences
et Technologies


L'univers vivant






Le maintien de la vie


La perpétuation
      des espèces




© The scientific sentence. 2010



Sciences et Technologies :
L'univers vivant
Le maintien de la vie
Le système circulatoire
Les groupes sanguins et leur compatibilité



L'univers vivant: Le maintien de la vie



Les groupes sanguins et leur compatibilité


Les groupes sanguins sont déterminés par la présence d' agglutinogènes à la surface des globules rouges. On retrouve également dans le plasma sanguin des agglutinines qui sont des anticorps pouvant se lier aux agglutinogènes des globules rouges.

Dans ce chapitre, nous étudierons :

• Les agglutinogènes
• Le facteur Rhésus
• Les agglutinines
• La compatibilité des groupes sanguins
• Le donneur universel et le receveur universel


• 1. Les agglutinogènes

Un antigène est une substance qui est considérée comme étrangère et qui déclenche une réaction immunitaire. L' immunité est la résistance face à une maladie.

Un agglutinogène est une petite protéine présente à la surface des globules rouges qui permet l'identification du groupe sanguin.

Il est considéré comme un antigène. On retrouve plusieurs types d'agglutinogènes, mais il y en a trois principaux : l'agglutinogène A, l'agglutinogène B et le facteur Rhésus.

Le système ABO, issu de la présence ou non des agglutinogènes A et B, est très utilisé. Il détermine quatre groupes sanguins différents: A, B, AB et O.

• Le groupe sanguin A possède des agglutinogènes A à sa surface, mais pas d'agglutinogènes B.

• Le groupe sanguin B possède des agglutinogènes B à sa surface, mais pas d'agglutinogènes A.

• Le groupe sanguin AB possède à la fois des agglutinogènes A et B à sa surface.

• Le groupe sanguin O ne possède pas d'agglutinogènes à sa surface.



• 2. Le facteur Rhésus

Le facteur Rhésus (Rh) est un type particulier d'agglutinogène qui peut être présent à la surface des globules rouges.

Si le facteur Rhésus est présent sur le globule rouge, on dira que le groupe sanguin est positif (+) et dans le cas contraire, il sera négatif (-).


• 3. Les agglutinines

Une agglutinine est un type d'anticorps présent dans le sang qui peut s'agglutiner avec les agglutinogènes étrangers, dans le but de les neutraliser.

Les agglutinines ne sont pas sur la surface des globules rouges. Ils sont plutôt dispersés dans le plasma sanguin. On en retrouve trois : l'agglutinine anti-A, l'agglutinine anti-B et l'agglutinine anti-Rh.

Afin de bien visualiser l'interaction possible entre les agglutinines et les agglutinogènes, disons seulement que les agglutinines ont des formes complémentaires à certains agglutinogènes.

Par exemple, l'agglutinine anti-A peut se lier avec l'agglutinogène A, ce qui occasionnerait ce que l'on appelle une agglutination des globules rouges, c'est-à-dire la formation de caillots sanguins.

Il est donc très important de comprendre ce phénomène qui a une importance capitale lors des transfusions sanguines.

Voici les différents groupes sanguins, en considérant le système ABO et le système Rhésus:

Groupes sanguins négatifs = Agglutinogènes + Agglutinines

A- = Anti-B + Anti-Rh
B- = Anti-A + Anti-Rh
AB- = A et B + Anti-Rh
O- = Aucun + Anti-A + Anti-B + Anti-Rh


Groupes sanguins positifs = Agglutinogènes + Agglutinines

A+ = A et Rh + Anti-B
B+ = B et Rh + Anti-A
AB+ = A, B et Rh + Aucun
O+ = Rh + Anti-A et Anti-B



• 4. La compatibilité des groupes sanguins

La compatibilité des groupes sanguins permet de vérifier la possibilité de transfusion de sang entre deux groupes sanguins différents.

L'introduction d'un agglutinogène étranger provoque une réponse du système immunitaire et les agglutinines présentes dans le sang du receveur réagissent avec les agglutinogènes introduits.

C'est précisément ce qu'il faut retenir lors de transfusions sanguines : on ne peut pas recevoir des agglutinogènes que l'on ne possède pas au départ.

Dans le cas où des agglutinogènes étrangers sont introduits, les agglutinines présentes dans le sang du receveur provoqueront l'agglutination des globules rouges. Cela entraînera des caillots, ce qui pourrait entraîner la mort du patient.

Le sang d'une personne appartient au groupe sanguin A+. Cette personne peut donc recevoir du sang sans antigène, du sang avec seulement l'antigène A, du sang avec seulement l'antigène Rh+ et du sang avec l'antigène A et l'antigène Rh+.

Par contre, il ne peut pas recevoir du sang avec l'antigène B.




• 5. Le donneur universel et le receveur universel

Le donneur universel est le groupe sanguin pouvant donner à n'importe quel groupe sanguin.

Chez les humains, il s'agit du groupe O-, puisqu'il ne possède aucun agglutinogène. Il ne peut cependant recevoir du sang que du groupe O-.

Le receveur universel est le groupe sanguin pouvant recevoir de n'importe quel groupe sanguin.

Chez les humains, il s'agit du groupe AB+, puisqu'il possède les trois types d'agglutinogènes. Il ne peut cependant donner du sang qu'au groupe AB+.


• 6. Les prélèvements et les dons de sang

Un adulte de taille moyenne possède environ 4 à 6 L de sang. Habituellement, lorsque l'on prélève du sang d'un donneur, on ne dépasse pas le litre de sang, soit le cinquième du volume total. Dans le cas d'un don de sang, l'organisme doit attendre un mois entre chaque don, et ce, afin de s'assurer que le donneur aura refait ses réserves de sang.


• 7. Cas des femmes enceintes

Il arrive pour une femme enceinte possédant le facteur Rh- de développer des anticorps envers son fœtus. Cela se produit lorsque celui-ci a hérité du facteur Rh+ de son père.

La réaction se produit lorsque le sang du fœtus entre en contact avec celui de la mère. Au premier enfant, il ne survient habituellement pas de problème, puisque le sang entre en contact avec celui de la mère seulement à la fin de la grossesse (à l'accouchement).

Par contre, si la mère a développé des anticorps et qu'elle a un deuxième enfant, elle devra recevoir une injection d’anticorps anti-Rh après l’accouchement de son premier bébé Rh+. Sinon, un avortement par rejet sera provoqué par le système immunitaire de la mère.






  


chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics
|
contact
|


© Scientificsentence 2010. All rights reserved.