Memoirs    
 
  Ifyyey    
 
  M Tutorial    
 
  The lute    
 
  home  
 
  ask us  
 


Articles divers





© The scientific sentence. 2010



Articles
Science and societies
Michael Faraday




Michael Faraday


La loi de Faraday



Michael Faraday est un physicien et chimiste britannique. Fils d’un forgeron, Il est né à Newington Butts le 22 septembre 1791 et mort à Hampton Court, le 25 août 1867, en Angleterre.

À l'âge de 13 ans, il quitte l'école et trouve un emploi de livreur de journaux. Un an plus tard, il travaille comme apprenti relieur chez le libraire de la ville. Hébergé ensuite par son employeur, il avait accès à de nombreux livres, qu'il lisait pendant son temps libre.

La même année, il est invité à assister aux conférences du grand chimiste Sir Humphry Davy, chimiste anglais et président de la Royal Institution, C'est ici l'événement du bon moment et la bonne place pour Faraday . Il devient alors son assistant.

Ils entreprennent ensemble un voyage en Europe de 1813 à 1815. Faraday rencontre les grands savants tels que Laplace, Ampère, Arago, Gay-Lussac, Dumas, Biot, et bien d'autres.
Sir Humphry Davy disait : «La plus grande de mes découvertes est Faraday».

Faraday donne son nom à de multiples lois et phénomènes, notamment la loi de Faraday en induction électromagnétique, les lois de Faraday en électrochimie, la constante de Faraday, l'effet Faraday, la cage de Faraday et la cavité de Faraday. Le farad, unité SI de capacité électrique, est également nommée en son honneur. Son portrait figure sur certains billets anglais de 20 livres.

Voici un aperçu de ses travaux, expériences et découvertes, en électromagnétisme et en l'électrochimie:

• En Physique

En 1821 Faraday parvient à faire tourner un conducteur électrique autour d'un aimant fixe et un aimant autour d'un conducteur fixe.

lorsqu'un câble électrique, trempant dans un bain de mercure au milieu duquel est placé un aimant statique, est traversé par un courant électrique, le câble se met alors à tourner autour de l'aimant. Par ce mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un fil, Faraday fait la démonstration du moteur électrique.

Plus tard, cette force prendra le nom de force de Laplace. Simon de La force de Laplace (1749 - 1827, mathématicien, astronome, physicien et homme politique français.). Elle s'exprime cette force par la relation
dF = I.dl∧B . I est l'intensité du courant, B le champ magétique , et dl élément du conducteur

En 1831, Faraday montra alors qu'il est possible d'induire un courant électrique dans un conducteur en le soumettant à un flux magnétique variable.

En 1834, Heindrich Lenz présente une formulation mathématique des résultats expérimentaux de Faraday. C'est la loi de Lenz-Faraday ou loi de Faraday.Voici cette loi:
Toute variation de flux magnétique à travers un circuit produit l'apparition d'une force éléctromotrice d'induction . Cette (f.é.m ) est donnée, en Volts, par la formule: e = - dφB/dt . φB est le flux du champs magnétique (en Webers).

Il démontre que la charge se situe seulement à l'extérieur d'un conducteur chargé, effet qu'on appelle « blindage », utilisé dans la cage de Faraday. En 1845, Faraday introduit le terme "diélectrique", et décrit le "diamagnétisme" et le "paramagnétisme". En 1852 il met en évidence les lignes de force magnétiques à l'aide de limaille de fer.


• En Chimie

Faraday parvient à liquéfier du Chlore. Il est élu à la "Royal society" dont il devient le directeur du laboratoire en 1825.

En 1823, Il réussit la liquéfaction du chlore et découvre deux nouveaux chlorures de carbone. Il analyse différents alliages d'acier et obtient des nouveaux types de verres à usage optique.

Il découvre le benzène et invente le système du nombre d'oxydation. En 1820, Il réussit la première synthèse des composés de carbone et de chlore, C2Cl6 et C2Cl4. Il est élu à la "Royal society" dont il devient le directeur du laboratoire en 1825.

Faraday a été l'un des principaux fondateurs de l'électrochimie. En 1833 et 1834, à Cambridge, il introduit les termes d'anode, de cathode, d'anion, de cation et d'ion. Il explique alors le fonctionnement de la pile de Volta.

On lui doit aussi un modèle de brûleur à gaz qui deviendra le bec Bunsen utilisé dans les laboratoires.



-- Abdurrazzak Ajaja
septembre 2022



Titre

Ne pouvant faire qu'à peine des études primaires, Michael Faraday est entré dans l’histoire comme l’un des plus grands physiciens de son temps. Encore une fois, sans diplômes, on peut faire avancer la science, mais il faut être chanceux d'être au bon moment et à la bonne place. C'est exactement le cas de Michael Faraday.

Farady est un expérimentateur doué. Il est l'un des principaux fondateurs de l'électrochimie et de l'électromagnétisme. travaux fondamentaux dans le domaine de l'électromagnétisme On lui doit la démonstration du moteur électrique et la découverte de l'induction électromagnétique qui est à la base de la technologie électromagnétique moderne.

Ici, je lui rend hommage.

expérience d'Ørsted ---------------------- Une boussole placée au voisinage d'un fil électrique est déviée dès qu'un courant parcourt le fil. De même, si on enroule en plusieurs spires un fil électrique autour de la boussole, l'aiguille de celle-ci prend la direction de l'axe du solénoïde ainsi constitué dès que le courant est établi.

--------------

Si la force de Lorentz agit sur les particules, la force de Laplace agit sur le matériau conducteur de ces particules

La force de Laplace est la force électromagnétique qu'exerce un champ magnétique sur un conducteur parcouru par un courant.

La force de Laplace (force macroscopique) s'exprime par la relation dF = I. dl ∧B

La règle des trois doigts de la main droite permet d’établir la direction de cette force

Ses problèmes de mémoire de plus en plus nombreux ne l'empêchent pas de continuer son travail, de tout noter et de faire de remarquables travaux et découvertes.

Ses plus grands travaux concernent l'électricité. En 1821, après la découverte du phénomène de l'électromagnétisme par le chimiste danois Ørsted, Faraday inverse l'expérience du danois en construisant deux appareils pour produire ce qu'il appelle une rotation électromagnétique :

En 1831 il découvre l'induction électromagnétique. En fait Henry avait découvert ce phénomène une année au paravent mais n'avait pas publié ses résultats. Le mérite de Faraday est donc intact

Il a également donné son nom à l’instabilité de Faraday, mise en évidence en 1831, déclenchée lorsqu'un bain liquide est vibré verticalement avec une amplitude suffisamment importante . Lorsque cette instabilité est déclenchée, la surface du liquide se réorganise et des ondes de surface sous-harmoniques apparaissent...

Faraday réalise ses premières expériences en chimie alors qu'il est assistant de Humphry Davy. En étudiant le chlore il découvre deux nouveaux chlorures de carbone. Il conduit des expériences sur l'effusion des gaz, un phénomène identifié par John Dalton et dont l'importance sera mise en lumière par Thomas Graham et Joseph Loschmidt.

Il réussit la liquéfaction de quelques gaz naturels, dont le chlore. Il analyse différents alliages d'acier et obtient des nouveaux types de verres à usage optique. L'un d'entre eux deviendra important pour la science puisque c'est grâce à lui que Faraday identifie la rotation du plan de polarisation de la lumière quand le verre est placé dans un champ magnétique. Il s'attache aussi à la vulgarisation des méthodes d'analyse en chimie.

Ces résultats incitent Ampère à poursuivre ses recherches en électromagnétisme et entretenir avec Faraday une correspondance. -------------



De 1813 à 1815 Davy entreprend un voyage en Europe avec son assistant. Faraday va alors côtoyer les plus grands savants. A Paris, il rencontre Laplace, Ampère, Arago, Gay-Lussac, Dumas, Biot, et bien d'autres. Il participe aux discussions et aux expériences.

  


Google
  Web ScientificSentence

 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2013. All rights reserved.