Articles divers
© The scientific sentence. 2010
| |
|
Articles
Sciences et Sociétés
Le calendrier de l'Égypte antique
Le calendrier de l'Égypte antique
Les premiers hommes intelligents
Le premier calendrier adapté à l'environnement
Salutations d'Aswan, Égypte ..
L'invention et l'utilisation d'un calendrier remontent à plus de 5 mille ans. En Égypte Antique, On avaient compris l'importance d'un système d'organisation pour faire référence à un ensemble d'événements précis, passé ou à venir. Le calendrier précisait et organisait la vie des Anciens égyptiens dans le monde naturel qui les soutenait.
Le calendrier de l'Égypte antique serait apparu au début du troisième millénaire avant notre ère. Il serait donc le premier calendrier solaire connu de l'histoire.
Appelé calendrier nilotique. Il était basé sur les fluctuations annuelles du Nil et avait pour objectif la régulation des travaux agricoles au cours de l'année , définie comme « le temps nécessaire pour une récolte ».
Les Égyptiens s’aperçurent que le début de la crue du Nil et des inondations, coïncidait à peu près avec le lever héliaque de l'étoile la plus brillante du ciel, Sirius.
Le lever héliaque d'une étoile est son apparition à l'horizon Est dans l'aube naissante. Le lever héliaque de l’étoile Sothis a lieu le 19 juillet selon le calendrier actuel.
Les égyptiens, peuple d’agriculteurs, leur convenait donc mieux d'adopter leur calendrier sur les cycles du Nil. Ils décidèrent alors de fixer le début de l’année au premier jour du premier mois de la saison Akhet, début des crues.
L’année du calendrier nilotique est composée de 3 saisons de 4 mois de 30 jours chaque. Ce qui fait donc un total de 30 x 4 x 3 = 360 jours. Chaque mois était subdivisé en trois semaines, et chaque semaine compatait 10 jours.
Les saisons portaient les noms Akhet (saison des inondations), Peret (saison des cultures), et Chémou (
saison des récoltes et de leur taxation). Par contre, ni les mois ni les jours n'étaient nommés. Ils portaient des numéro : 1-2-3-4 dans la saison de 4 mois et de 1 à 30 pour les jours.
Les 5 jours manquants, à l’année, appelés jours épagomènes ou supplémentaires, sont ajoutés à la fin du calendrier, après le dernier jour de la saison Shemou. Ils sont considérés comme les jours de naissance des 5 principaux Dieux : Osiris, Horus, Seth, Isis et Nephtys.
Dans le calendrier Julien, ces cinq jours correspondent aux 14, 15, 16, 17 et 18 juillet.
-- Abdurrazzak Ajaja
février 2024
|
|