Memoirs    
 
  Ifyyey    
 
  M Tutorial    
 
  The lute    
 
  home  
 
  ask us  
 


Articles divers





© The scientific sentence. 2010



Articles
Science and societies
La libérté d'expression et les médias




Formule de Soddy


loi de désintegration


• Soddy et les isotopes


Frederick Soddy est un radio-chimiste et physicien britannique. Il est né le 2 septembre 1877 à Eastbourne, et décédé en septembre 1956 à Brighton, Angleterre.

Il fini ses études à l'université d'Oxford où il fut chercheur de 1898 à 1900.Il devient après démonstrateur de chimie à l'université McGill à Montréal au Québec, où il travailla avec Ernest Rutherford sur la radioactivité. Ils découvrirent la désintégration des éléments radioactifs qui produit des rayons alpha, bêta et gamma.

En 1903, avec William Ramsay, Soddy vérifie que la désintégration du radium produit de l'hélium.

De 1904 à 1914, chargé de cours à l'université de Glasgow montra que l'uranium peut se désintégrer en radium, et découvre les isotopes. De plus, il montra que l'émission alpha diminue de deux unités le nombre atomique.

En 1914, il fut nommé à une chaire de l'université d'Aberdeen et s'installa à Oxford en 1919. Il prend sa retraite en 1936.

Il a reçu en 1921 le prix Nobel de chimie « pour ses contributions à notre connaissance de la chimie des substances radioactives, et ses recherches à propos de l'origine et la nature des isotopes ».


Les isotopes sont fabriqués dans des réacteurs nucléaires ou dans des accélérateurs de particules, linéaires ou cyclotrons. Ils sont utiles en médecine. Les isotopes médicaux les plus courents sont:

• Cobalt-60, utilisé dans les radiothérapies anticancéreuses, la stérilisation des dispositifs médicaux et le traitement des aliments et des produits de consommation .

• Iode-125 utilisé pour les procédures de diagnostic comme l'imagerie médicale nucléaire, et comme curiethérapie dans le traitement de certains types de cancer.


• Quelques définitions


Un élément chimique est la classe des atomes dont le noyau compte un nombre donné de protons. Ce nombre, noté Z, est le numéro atomique de l'élément. Exemple : le carbone {6C12, 6C13, 6C14}

Un nucléide est un type d'atome, ou de noyau atomique, caractérisé par le nombre de protons et de neutrons qu'il contient, et par l'état d'énergie nucléaire dans lequel il se trouve.

En cela, il se différencie de l'isotope qui n'est identifié que par son nombre de protons et de neutrons. Il peut donc exister plusieurs nucléides pour un même isotope.

On appelle isotopes ,d'un certain élément chimique, les nucléides partageant le même nombre de protons , mais ayant un nombre de neutrons différent.

Un grand nombre de nucléides sont instables. Comme ils sont radioactifs, on les appelle des radionucléides.

Un radionucléide est donc un nucléide radioactif, c'est-à-dire qui est instable et peut donc se décomposer en émettant un rayonnement.



-- Abdurrazzak Ajaja
août 2022



Soddy découvre l'isotope. Ici , pour son anniversaire de naissance, je lui rend hommage ..

  


Google
  Web ScientificSentence

 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2013. All rights reserved.