Memoirs    
 
  Ifyyey    
 
  M Tutorial    
 
  The lute    
 
  home  
 
  ask us  
 


Articles divers





© The scientific sentence. 2010



Articles
Science and societies
Evangelista Torricelli




Evangelista Torricelli


Le baromètre, le vide et la pression atmosphérique ..



Torricelli

Evangelista Torricelli est un physicien et mathématicien italien. Il est né en octobre 1608 à Faenza et mort le 25 octobre 1647 à Florence, Italie.

Remarqué pour ses dons par son professeur de Mathématiques, il est envoyé à Rome. Dès 1626, il devient l'élève de Benedetto Castelli, ami fidèle et disciple de l'astronome Galilée.

Torricelli apprend alors à monter des expériences et à mettre au point des instruments. En 1641, il rédige un traité de mécanique où il démontre que le centre de gravité d'un solide tend à être le plus bas possible à l'équilibre .

Galilée approuve l'ouvrage de Torricelli et l'invite à venir l'aider. Une correspondance s'établir alors entre eux. Torricelli devient son assistant et compte parmi ses derniers confidents.


Le principe de Torricelli, 1643

En hydraulique ou Mécanique des fluides, le principe de Torricelli établit que le carré de la vitesse d'écoulement d'un fluide sous l'effet de la pesanteur est proportionnel à la hauteur de fluide située au-dessus de l'ouverture par laquelle il s'échappe du cylindre qui le contient.
Si on note v la vitesse d'écoulement, h la hauteur de fluide et g l'accélération de la pesanteur, on a :

v2 = 2 g h

Torricelli a mis en évidence, en 1644, la pression atmosphérique. Ce qui lui a permis d'inventer le baromètre à tube de mercure qui porte son nom. Une unité de pression, le torr , lui est consacrée. Elle correspond à la pression d'un millimètre de mercure.


L’expérience de Torricelli, 1643

Torricelli remplit de mercure un tube en verre, boucha son extrémité avec son doigt, le retourna et immergea l’ouverture dans une bassine de mercure.

Lorsqu’il retira son doigt, la colonne de mercure descendit un peu et s’arrêta. L’espace en haut de la colonne est donc vide. Torricelli souligna alors qu’il s’agissait bien du vide réel.

Il fit également remarquer que la colonne de mercure se maintenait autour d'une position critique, à cause de la pression de l’air sur le bassin, et que selon les conditions météo, la hauteur de cette barre pouvait varier.

Cette hauteur critique est de 760 millimètres à la pression atmosphérique normale, au niveau de la mer.



-- Abdurrazzak Ajaja
fevrier 2020

Torricelli découvrit le vide, mis en évidence la pression atmosphérique et inventa le baromètre. Le baromètre est un instrument qui mesure la pression atmosphérique. La pression atmosphérique est la pression du poids de l'air. Elle s'exerce sur n'importe quelle surface de la planète. C'est au 17e siècle .. Ici, en mémoire de sa mort, et pour son principe que j'ai utilisé plus de cent fois, je lui rends hommage ..

Torricelli publia en 1644 le livre intitulé "Opera Geometrica". Ce livre relate ses découvertes sur le mouvement des fluides et des projectiles. Ses théories géométriques ont contribué au développement du "calcul intégral". La même année, en se consacrant pleinement au monde des mathématiques, il parvient à déterminer l'aire de la "cycloïde".
  


Google
  Web ScientificSentence

 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2013. All rights reserved.