Memoirs    
 
  Ifyyey    
 
  M Tutorial    
 
  The lute    
 
  home  
 
  ask us  
 


Articles divers





© The scientific sentence. 2010



Articles
Science et sociétés
Galilée




Galilée


Le fondateur de la Mécanique



Galilée, un physicien et astronome copernicien

Galilée est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du 17e siècle.

D'un père luthiste, musicien, et chanteur, Galilée est né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642.

Par ses études et ses nombreuses expériences et recherches effectuées sur l'équilibre et le mouvement des corps solides, comme la chute libre, Galilée a posé les bases de la mécanique , de la cinématique et la dynamique . C'est le fondateur de la physique, première des sciences exactes modernes .

Galilée s'est posé en défenseur de l'approche modélisatrice de Copernic et Kepler de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires, face à la vision du géocentrisme héritée des philosophes grecs antiques Aristote et Ptolémée.

Nommé à la chaire de mathématique de l’Université de Pise en 1589, Galilée enseignera ensuite à l’Université de Padoue à partir de 1592. L’astronome poursuivait ses recherches dans la mesure où l’Inquisition Romaine n’était pas très puissante. En public, il est aristotélicien , mais en privé, l’homme reste copernicien et prône l’héliocentrisme.

Galilée débute l’observation en constatant une nova en 1604. En 1609, Il a eu connaissance d’une longue-vue conçue par un hollandais un an auparavant. Un simple jouet grossissant les objets observés environ sept fois. Après des améliorations, Galilée en fait une lunette astronomique permettant d’observer des étoiles invisibles à l’œil nu.

En développant sa lunette, il découvre que la surface de la Lune est aussi, comme celle de la Terre, accidentée et irrégulière. En 1610, Il aperçoit trois satellites, puis un quatrième de la planète Jupiter.

En cette même année, reposant sur ces observations, dans un court traité d'astronomie Le Messager des étoiles , Galilée porte le coup de grâce à l'ancienne conception géocentrique que la Terre. Il commence à enseigner la théorie copernicienne de l'héliocentrisme.

La consécration et la censure

Les choses changent alors lorsque l’astronome affirmera que les récits de la Bible ne devraient pas être pris en compte au sein des débats relatifs à la Nature. Les partisans de la théorie géocentrique sont devenus les ennemis acharnés de Galilée et les attaques s’ensuivront.

Galilée, ainsi victime de censure est alors sommé de se taire. En 1623, le pape Urbain VIII lui signifiait que les hérétiques sont pour la plupart des partisans de Copernic, et que l’Église est limitée en termes de tolérance. Mais il aura tout de même le droit de publier certains ouvrages.

En 1632, Galilée publie le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde. Un ouvrage se où il se moque clairement du géocentrisme hérité de l’Antiquité. Cela suscite la colère de l’Église.

Durant des mois, les interrogatoires s’enchaînent, Galilée cède sous la menace de la torture et des contraintes. Il prononce la formule d’abjuration rédigée par le Saint-office. Il est ensuite assigné à résidence à Florence, où il perdra la vue en 1638 et la vie en 1642, à l’âge de 77 ans.



-- Abdurrazzak Ajaja
février 2022



 
Titre:
------

Le mouvement des planètes n'est pas géocentrique comme 
le prétendaient Aristote et Ptolémée, Il est héliocentrisme 
comme le prouvaient Copernic, Kepler et Galilée.

Galilée entame des études de médecine. Mais il n'vait aucun goût 
ni pour la médecine ni pour la philosophie aristotélicienne. 
Il les abandonne . Impressionné par Euclide, il s'oriente 
vers les mathématiques et se réclame contre le géocentrisme 
aristotélicien. 

Ses observations et généralisations sur le mouvement des corps célestes 
se sont heurtées aux critiques des philosophes partisans d'Aristote qui proposaient 
un  géocentrisme  stable, ainsi qu'à des théologiens de l'Église 
catholique romaine et protestante. 

Par ses études, ses expériences et ses recherches effectuées sur l'équilibre 
et le mouvement des corps solides, Galilée est le fondateur de la physique, 
première des sciences exactes modernes. 


Ici, je luis rend hommage .. 



Mécanique: ---------- De nos jours, la formule mathématique de cette loi, dans le cadre de l'approximation des petites oscillations, s'énonce sous la forme :

avec T la période des oscillations, l la longueur du pendule et g l'intensité de la pesanteur. Cette expression exacte de la période d'un pendule à été trouvée par Christiaan Huygens en 1659. Christiaan Huygens, 1629 - 1695, est un mathématicien, astronome et physicien néerlandais.

En 1638, Galilée observe la régularité du mouvement du pendule simple et le décrit . Il affirme que la période d'un pendule ne dépend pas de sa masse mais de sa longueur et il énonce la loi sur les périodes : les carrés des périodes d’oscillations sont proportionnels aux longueurs des pendules .

En 1590 et 1591, il découvre la cycloïde et s'en sert pour dessiner des arches de ponts.

Il expérimente également sur la chute des corps et rédige son premier ouvrage de mécanique, le De motu (Le mouvement)

Provocateur et sûr de lui, il traite ses adversaires de « pygmées mentaux », « idiots stupides », « à peine dignes du nom d'êtres humains »

Également passionné par l’architecture militaire, Galilée rédige pour ses étudiants en 1593 les Traité des fortifications et Traité de mécanique permettant une meilleure efficacité de l’artillerie lourde. Le compas géométrique et militaire – ancêtre de la règle à calcul – est inventé en 1597, et son succès poussera Galilée à rédiger un mode d’emploi neuf ans plus tard. Galilée débute l’observation en constatant une nova en 1604. Il reprend ses études sur le mouvement et montre que les projectiles suivent des trajectoires paraboliques dans le vide. -------------- Dans le courant humaniste, il rédige aussi un pamphlet féroce sur le professorat de son temps. Deux ans plus tard, il est de retour à Florence sans diplôme, mais avec de grandes connaissances et une grande curiosité scientifique. ----------- Nommé à la chaire de mathématique de l’Université de Pise en 1589, Galilée enseignera ensuite à l’Université de Padoue à partir de 1592. L’astronome poursuivait ses recherches dans la mesure où l’Inquisition Romaine n’était pas très puissante à Padoue, une ville de la République de Venise.
  


Google
  Web ScientificSentence

 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2013. All rights reserved.