Memoirs    
 
  Ifyyey    
 
  M Tutorial    
 
  The lute    
 
  home  
 
  ask us  
 


Articles divers





© The scientific sentence. 2010



Articles
Science and societies
La menthe




La menthe


Ses huiles essentielles



La menthe est une plante herbacée et vivace. Beaucoup de ses nombreuses espèces sont cultivées comme plantes aromatiques et condimentaires, ornementales ou médicinales.

Les menthes sont connues et appréciées pour leurs qualités aromatiques depuis l'Antiquité. Des 18 espèces de menthes, seulement trois dominent le marché mondial pour la production d' huile essentielle : la menthe du Maroc, la menthe aquatique, et la menthe du Canada.

Le principal producteur de la menthe dans le monde est le Maroc. Il représente à lui seul près de 90% de la production mondiale. Le Maroc produit principalement de la menthe verte et de la menthe poivrée. La menthe verte, est utilisée notamment pour la préparation du thé à la menthe .

La Menthe poivrée est une menthe issue d'une hybridation spontanée entre la menthe aquatique et la menthe verte. Elle contient une plus forte concentration de menthol que les autres variétés de menthe. Elle est emploiée comme condiment et comme plante médicinale. La menthe verte ou menthe en épi est cultivée comme plante aromatique. Elle est également désignée par menthe marocaine ou encore menthe frisée.

Une huile essentielle, ou essence végétale est le liquide concentré et volatil des composés aromatiques d'une plante, comme la menthe. Elle est utilisée pour aromatiser certaines boissons, des confiseries, des chewing-gums ou des dentifrices. Celle de la menthe verte est riche en carvone et est pratiquement dépourvue de menthol.

L'huile essentielle est obtenu par la technique d'hydrodistillation. Celle qui est extraite de la menthe poivrée contient de la menthone, le menthol, l’eucalyptol, et la menthofuranne.



Titre:

Les menthes possèdent des fonctions d'aromatisation et de thérapie. Les types de menthes les plus répandues dans le monde sont la menthe marocaine, la menthe aquatique et la menthe américaine. La première, dite, menthe verte, et la deuxième sont à l'origine de la menthe poivrée. La menthe verte et la menthe poivrée sont très employées pour en extraire l'huille essentielle, utilisée à des fins thérapeutiques.

-- Abdurrazzak Ajaja
fevrier 2015

  


Google
  Web ScientificSentence

 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2013. All rights reserved.