Memoirs    
 
  Ifyyey    
 
  M Tutorial    
 
  The lute    
 
  home  
 
  ask us  
 


Articles divers





© The scientific sentence. 2010



Articles & Sociétés
La communauté musulmane




Les communautés musulmanes occidentales


Entre les mâchoires de deux idéologies extrémistes




À chaque fois, dans le monde occidental où nous vivons, qu'une profanation, relative à l'Islam, se produit, que ça soit verbale ou réele, cela produirait un traumatisme sur les émotions à l'intérieur de notre communauté.

Ce traumatisme est encore plus grand chez la population musulmane dans nos pays d'origine. Ces pays où on confond encore la religion avec l'état; où on la plonge dans le domaine politique , et où on y cherche des solutions dans notre vie contemporaine.

En fait, sur place, Il n'y a rien qui peut nous défendre des effets pervers d'une idéologie. L'islamophobie est là. Lorsqu'on est dans un pareil pétrin , nous sommes en partie responsable. Nous sommes les seuls à y penser. Nous nous émouvons, nous ne pensons pas au phénomène. Mais ou c'est la solution ? ou sont les racines du problème ?

La solution ne tombera pas du ciel. Elle ne viendra pas de l'extérieur de notre communauté, non plus. Si quelque chose en vient, à part les compassions inutiles, c'est encore l'intervention inappropriée des deux idéologies extrémistes Wahhabite ou Ikhwanite.

En réalité, les pays occidentaux qui nous acceuillent sont des pays laiques. Cela veut dire que ce sont des pays neutres sur le plan religieux où les citoyens bénéficient de la liberté de conscience. Dans ces pays, il est sûr que la violation des choses sacrées est refusée.

L'accumulation du négatif à laquelle les musulmans, eux même, ont participé , ainsi que des comptes antérieurs ont conduit la communauté musulmane à se plier sur elle même, à s'isoler, à vivre à l'intérieur d'un patenariat religieux férmé et parfois hypocrite, à s'expatrier et à se mettre en colère.

Ces effets désastreux sont directement liés aux faits suivants :

1) À l'établissement des quartiers marginaux synonymes de la marginalisation et de l'exclusion.

2) Le sentiment de la marginalisation et de l'exclusion provoque l'effet d'arracher la reconnaissance ou de s'auto-affirmer. L'identité religieuse est la source de ce sentiment: on doit se déclarer musulman pour confirmer notre existence à l'encontre d'un état qui nous marginalise ou qui nous exclut.

3) Ici alors rentre en line de compte un facteur très dangereux. C'est l'idéologie wahhabite ou Ikhwaniste ou leurs dérivées. Ces deux idéologies ifluencent plus de 90% de la population musulmane dans les pays occidentaux.

Évidemment, ces deux idéologies ne croient absolument ni à l'état moderne , ni à l'égalité des hommes et des femmes, ni aux libertés. Au moyen de leurs enseignements, elles vont créer une comunauté marginalisée, isolée du réel, et influencée par une idéologie religieuse contraire à l'état qui les a acceuillis. L'effet réactionnel dans la société est alors la création d'une extrême droite, la deuxième machoire de l'étau.

Nous obtenons donc un étau de conflit entre deux parties. Un islam politique irrationaliste et austère, qui ne respecte pas les valeurs de l'état acceuillant, et qui considère le citoyen mécréant, souillé et de moins valeur morale que le musulman.

De l'autre côté, l'extrême droite, représentant le même danger que celui de l'Islam politique. Le racisme, le refus de l'autre, mépris de la culture différente, illusion de la suprématie et de la préséance, considérant le musulman étant de moindre valeur.

Pour réduire la tension, Il faut bien retenir ces deux réactions. Dans le contexte occidental, les musulmans ont adopté, en grand nombre, le wahhabisme et le Ikhwanisme qui sont devenus les deux versions uniques de l'Islam, ou l'Islam tout court.

C'est un fait, dans les pays occidentaux, pour éliminer l'extrême droite antimusulmane, il faut mettre fin à l'Islam politique qui constitue son carburant.

La présence de ce genre d'Idéologie ne profite pas aux musulamns immigrants, mais aux grands shouyoukhs extrémistes de l'est. L'islam politique reste encore un agent actif qui insite et influence la communauté musulmane à l'intérieur des familles, dans les associations, les mosquées, les cannaux de télévision. Ceci, par conséquent, accentue l'effet réactionnel de la part de l'extrême droite lui permettant de se renforcer et de gagner des élections.

L'islam extrêmiste refuse l'intégration et refuse les valeurs de l'état qui l'acceuille. Toujours dans le contexte occidental, on doit donner à l'Islam un aspect humanitaire, en interprétant la religion comme une affaire personnelle, très personnelle et non un projet d'état prêt à créer des litiges et régler des comptes.

La solution c'est dans l'Islam qui ne s'oppose pas aux droits de l'homme. Nous devons reprendre sa lecture et son interprétation de la façon qu'il se conforme au contexte occidental. C'est la seule solution pour que la communauté musulmane n'endurera pas l'avenir d'un Islam politique obscure.

Le jour où la conduite du musulman devienne exemplaire et reflète les bienveillantes et respectueuses valeurs dans sa religion, on sera sûr que l'image de l'Islam sera corrigée et que les discours sur l'islamphobie deviendront des choses du passé.

Qui serre la manette ?

C'est nous qui payons le prix. Nous sommes pris entre les mâchoires d'un étau, qui commence à ce desserrer grâce à la nouvelle politique américaine. Due au président Trump, cette politique vise à forcer les dirigeants saoudiens, en échange d'une protection contre la menace chiite iraniène, à renoncer à la diffusion de l'idéologie extrémiste wahhabite sanglante qui a dépensé des centaines de milliard de dollars en peu d'années à diffuser l'idéologie extrémiste musulmane à travers le monde.

Il reste l'idéologie acitve ikhwanite sur la scène. On en a encore pour combien de temps ?


-- Abdurrazzak Ajaja
Ces shouyoukhs qui me sont familiers
Résumé du chapitre II







  


Google
  Web ScientificSentence

 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2013. All rights reserved.