Conversions    
 
  Constantes 
 
  Gas Parfaits  
 
  Unités  
 
  Votre horoscope  
 
  home  
 
  ask us  
 

 



Astronomie




OrbiteCalculateur




Compléments de
Mathématiques




Mécanique






© The scientific sentence. 2010


Sciences Physiques
Les satellites




1. Satellites de télédétections





Les tellites de télédétections font partie des satellites d'observation.

Un satellite de télédétection a pour objectif d'observer l'astre autour duquel il orbite comme la Terre à des fins civiles. Pour les utilisations militaires, on l'appelle un satellite espion.

La télédétection par satellite est utilisée en météorologie pour étudier l'atmosphère, climatologie et en cartographie.

Les satellites de télédétection sont en orbite héliosynchrone. C'est une orbite inférieur à 1 000 km, généralement environ 800 km .

CALIPSO (Cloud Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observations) est un satellite de télédétection, ranco-américain (CNES et NASA), de petite taille qui pèse 635 kg. Lancé en 2006, il est placé sur une orbite héliosynchrone à 705 km d'altitude avec une inclinaison de 98,2o.

Meteosat est aussi un satellite météorologique. Mais il est placée sur une orbite géostationnaire à environ 35 786 km de la Terre.

RADARSAT sont deux satellites lancés par l'Agence spatiale canadienne. Ils sont placés sur une orbilte d'environ 800 kilomètres d'altitude avec une inclinaison de 98,6°.



2.Satellites géostationnaires




Les satellites géostationnaires incluent les stellites météorologiques. À une altitude de 35800 km sur une trajectoire circulaire dans le plan équatorial, on trouve les satellites europeens (Meteosat), américains (GOES), japonais (MTSAT), la Chinois (Fengyun-2), Russie (GOMS) et Indou (KALPANA).

Les satellites géostationnaires tournent autour de la Terre à la même vitesse que la terre tourne autour de son axe de rotation. Ainsi, ses satellites restent toujours au dessus du même point de la surface de la Terre.

Ces satellites voient toujours la même portion du globe qui est de 42% de la surface terrestre. Il faut un réseau de 5 ou 6 satellites pour couvrir l'ensemble du globe. Les pôles ne sont jamais visibles.



3. Les Satellites de géolocalisation


3.1. Le Global Positioning System (GPS)




Le Global Positioning System (GPS) est un système de géolocalisation au niveau mondial.

C'est une constellation d'au moins 24 satellites orbitant à 20 200 km d'altitude.

Chaque satellite est placé en orbite avec un angle d’inclinaison équatoriale de 55 degrés, avec une période de révolution de 12 heures.

Le GPS américain, est avec le GLONASS russe, un système de positionnement par satellites entièrement opérationnel et accessible au grand public.

Le premier satellite GPS expérimental fut lancé en 1978, mais la constellation de 24 satellites ne fut opérationnelle qu'en 1995.

La constellation de satellites GPS est contrôllée par 5 stations dont la station principale Colorado Spings.

Chaque satellite envoi des signaux radio de deux fréquences 1575.42 MHz et 1227.6 MHz.

Un recepteur GPS reçoit les signaux radio de 4 satellites et calcule sa position. Ce calcul est basé sur l'intersection de 3 cercles de 3 satellites, le quatrième apporte des précisions sur la mesure.



3.2. Autres satellites de géolocalisation
des nations spaciales


Le système de positionnement russe GLONASS dont le premier satellite a été lancé dans les années 1980, forme en 1996 ue une constellation de 24 satellites en orbite sur une altitude 19.130 km, placés sur 3 plans à 65 degrés d'inclinaison. Aujourd’hui, on compte 16 satellites opérationnels.Mais on prévoie nouvelle génération en 2015.

Galileo est le système de positionnement Européen. Le premier satellite de 700 kg a été lancé en 2005 et placé sur orbite d'altitude 23.600 km. on doit compter aujourd'hui 30 satellites opérationnels.

BEIDOU (Compass) est le système de positionnement Chinois, dont le premier satellite a été lancé dans les années 2003, de masse 2200 kg forme une constellation qui compte maitenant 30 satellites avec 2 satellites géostationnaires, opérationnels en 2010.

IRNSS (Indian Regional Navigation Satellite system) est le système de positionnement Indien. Avec un premier lancement en 2012, la constellation compte 4 satellites orbitaux à 29 degrés et 3 satellites géostationnaires. Ils couvrent l’inde uniquement.

QZSS (Quasi Zenith Satellite System) est le système de positionnement de 3 satellites orbitaux.








  

Google
  Web ScientificSentence
 


chimie labs
|
scientific sentence
|
java
|
php
|
green cat
|
contact
|


© Scientificsentence 2009. All rights reserved.