Conversions    
 
  Constantes 
 
  Gas Parfaits  
 
  Astronomie  
 
  Unités  
 
  home  
 
  ask us  
 

 


Sciences
Physiques



Électricité 43
Courants et
tensions




Exercices





Électricité 34
Courants et
tensions
Électromagnétisme





Je confirme mes acquis



Exercices



Laboratoires






© The scientific sentence. 2010


Sciences Physiques :
Électricité
Les disjoncteurs
Les relais électriques



1. Les disjoncteurs


Le disjoncteur est un appareil électrique dont le rôle est d'assurer la protection des personnes et des circuits.

• Pour la protection des personnes contre les contacts indirects, c'est à dire les courants de fuite à la terre, on utilise un disjoncteur différentiel.

• Pour la protection des circuits contre les surintensités dues aux surcharges ou aux courts-circuits, on utilise un disjoncteur magnéto-thermique.



1.1. Les disjoncteurs différentiels

Les disjoncteur différentiel est surtout utile lorsqu'une installation présente un défaut d’isolement.

Par exemple, un récepteur présente un défaut. Une partie If du courant I qui y rentre va à la terre en passant à travers de la fil de la masse (ground). Le courant I qui rentre dans le recpeteur est différent de celui qui en ressort (I – If).

If est appelé le courant de fuite à la terre.

Le disjoncteur différentiel utilise cette différence de courant pour ouvrir le circuit.



Principe de fonctionnement:


Le dispositif différentiel comporte un circuit magnétique en forme de tore sur lequel sont bobinés le circuit d'entrée, de sortie et celui de l'électro-aimant.

En l’absence de courant de fuite, ou courant résiduel de défaut, les champs magnétiques produits par les bobines s’annulent. Le champs magnétique (net) résultant est nul. Le disjoncteur reste enclenché (mis en marche).

Si un défaut survient, le courant de fuite déséquilibre le champ magnétique résultant dans les bobines. Ce champ résultant devient donc non nul et apparaît dans le tore.

La bobine de détection devient le siège d’une force électromotrice qui alimente l'électro-aimant. Celui-ci attire son armature et provoque le déclenchement du disjoncteur.



1.2. Les disjoncteurs magnéto-thermiques

1.2.1. Détection magnétique



La lampe consomme un courant nominal lors de son fonctionnement. Le champ magnétique crée dans la bobine de l'électro-aimant est faible.

Lors d'un court-circuit, le courant augmente considérablement. Le champ magnétique crée par l'électro-aimant devient important. La partie mobile, retenue par un ressort, est attirée. Le contavt électrique est libéré.



1.2.2. Détection thermique



Lorsque le courant est en fonctionnement normal, le bilame ne se déforme pas.

Mais, lors d'une surcharge augmentant le courant, le bilame s'échauffe, se dilate, et se déforme. Le contact électrique est libéré.

Un bilame est constitué de deux lames métalliques différentes, souples, soudées ou collées l'une contre l'autre. Leur dilatation étant différente, le bilame se déforme avec les variations de température.



1.2.3. Disjoncteur combiné

La détection magnétique au moyen d'un électro-aimant est utilisée par un disjoncteur différentiel et par un disjoncteur magnéto-thermique. Généralement un disjoncteur est à la fois différentiel et magnéto-thermique.



2. Les relais électriques




Un relais électrique est un interrupteur. C'est un dispositif qui commande un circuit haute tension par l'intermédiaire d'un circuit basse tension.

Une fois l'interrupteur est férmé dans le circuit basse tension, l'électro-aimant attire une armature solidaire du contact électrique. Le circuit haute tension se ferme.








  

Google
  Web ScientificSentence
 


chimie labs
|
scientific sentence
|
java
|
php
|
green cat
|
contact
|


© Scientificsentence 2009. All rights reserved.