FE Calculator    
 
  Conversions    
 
  RC-Héron   
 
  révisions 1   
 
  révisions 2   
 
  Units   
 
  home  
 
  ask us  
 

 

Mathématiques
45




© The scientific sentence. 2010


Mathématiques 45: Géométrie
Les dieux égyptiens


Les égyptiens ont adoré plusieurs dieux. Ils étaient donc polythéistes. Les dieux étaient de deux sortes: le pharaon lui même et les dieux mythiques. Toutankhamon était pharaon. À sa mort, il devint un dieu mythique.



1. Le Pharaon


Le pharaon est un dieu vivant auquel on rend un culte. Ses sujets ne peuvent l'approcher. Ils se prosternent devant lui et chaque geste de la vie quotidienne du pharaon devient un acte sacré.

Afin d'assurer ces diverses fonctions, le souverain est assisté d'une administration très hiérarchisée. À sa tête, on retrouve le vizir, qui rend compte au pharaon des travaux entrepris et réalisés dans le royaume.



2. Les dieux égyptiens


Les dieux égyptiens ont, en général, représenté des forces de la nature. Le soleil et le Nil ont toujours étés adorés en Egypte. De nombreux dieux égyptiens ont eu la forme d'animaux comme l'ibis, crocodile, faucon, hippopotame ou boeuf. Beaucoup d'autres ont eu une forme moitié animale , ou moitié humaine. Par exemple Thot à tête d'ibis ou Horus à tête de faucon.

La plupart des dieux égyptiens n'ont étés que des dieux locaux, adorés seulement par certaines régions, ou même dans certains villages. Mais il y a toujours eu aussi des grands dieux nationaux, adorés par l'ensemble du peuple.

Le premier principl dieu était de le dieu de Memphis, Ptah. Ptah a ensuite été détrôné et remplacé, dès le début de la période thébaine, par Amon-Rê, le dieu de la nouvelle capitale. Ptah et Amon-Rê ont représenté la même réalité naturelle: le soleil.

Tout au long des dynasties égyptiennes, la divinité n'avait pas de genre, on trouvait des dieux et des déesses. Entre autres, Ouadjyt était la déesse de la basse - égypte; Nekhbet la déesse de la haute - égypte.


Thot


Le Dieu Thot est une figure majeure dans le panthéon égyptien, c'est le patron des scribes, le seigneur du temps, le maître des paroles divines. C'est le dieu du calcul, et de l'écriture et de la connaissance.

Lors de la cérémonie de la pesée de l'âme, Thot est présent pour officialiser le résultat du rituel.On le représente par un homme à tête d'ibis ou de babouin.

Thot est le frère d’Isis et d’Osiris. Il était vénéré dans toute l’Égypte.


Séshat


La Déesse Séshat est la maitresse des écrits et des plans, responsables des calculs et de l'écriture. Associée au rite de la fondation des temples. C'est la déesse de l'architecture, des écrits, de l'astrologie et de l'astronomie.

La tâche de Séshat auprès de pharaon était de l'aider à établir les plans des futurs temples divins, en fonction de la position des astres.

Séchat est la compagne du dieu Thot. Leurs tâches sont a peu près identiques.


Maât


Maât est une fille de Rê le dieu soleil et l'épouse de Thot. Elle est à l'origine de l'Univers, veillant à l'équilibre de tout. Elle maintient l'ordre du ciel comme celui de la terre. C'est aussi la déesse de la justice et de l'harmonie.

A sa mort, l'homme passe devant 42 juges et son coeur est placé sur un des deux plateaux d'une balance, l'autre étant lesté de la plume d'autruche de Maât. Le verdict est rendu par Thot: Si la balance penche du côté du coeur, le défunt est dévoré par le monstre Ammit, si la balance penche côté plume d'autruche, le défunt est apte à entrer dans le royaume des dieux.


Isis


Isis était la déesse de la guérison et de la beauté. Elle avait une réputation de magicienne. Isis est l’épouse d’Osiris et la mère d’Horus.





Osiris


Osiris était le dieu des morts. C'est l'époux de Isis. Tous deux eurent un fils qui s’appela Horus. Osiris avait un frère qui se nommait Seth.



Horus


Horus est le dieu du ciel, de la lumière et de la bonté. Il est représenté sous la forme d’un homme à tête de faucon. Il était le fils d’Isis et d’Osiris.


Seth


Seth est le frère d’Osiris. Seth incarnait l’esprit du mal, de la destruction, de la sécheresse et des ténèbres. Il était associé à de nombreux animaux du désert, dont l’hippopotame, le crocodile, le sanglier et du scorpion.



Hathor


Hathor est la déesse du ciel, de la joie, de l’amour et de la musique. Elle est l’une des divinités les plus anciennes et les plus vénérées d’Égypte. Hathor est la femme d’Horus.


Nephtys


Nephtys est l'épouse de Seth, mais aussi sa soeur. C'est aussi la soeur de Isis. Nephtys donnait les soins aux morts, les protège et leur permet de passer dans l'autre vie.





2. Les symboles égyptiens

2.1. Le ankh et le ouas


Le symbole ankh existait partout en égypte ancienne. C'est un hiéroglyphe qui signifie la vie.

La vie (ankh) a besoin d'une force pour la protéger, c'est la puissance Ouas. Le sceptre Ouas donnait au pharaon la puissance et le pouvoir.

Le sceptre Ouas est indissociable de la clef de vie ânkh. Ensemble, clef ankh et sceptre Ouas symbolisent l'énergie venant du soleil et sont complémentaires.


Tous les défunts étaient pourvus de ces deux attributs pour accéder à la résurrection. Les dieux tiennent également ces deux signes en mains car ils sont une incarnation d'une force créatrice issue de l'astre solaire. Ils ont la puissance (Ouas) et sont éternels (ankh).

La croix ankh est le symbole par excellence de l'immortalité, de l'éternité.

L'ankh est souvent pris par la main gauche d'un dieu ou d'un pharaon, à l'exeption de Séthi Ier. Séthi Ier est un pharaon d'Égypte de la XIXe dynastie, qui règne de - 1294 à - 1279. Fils du pharaon Ramsès Ier, il est le père du pharaon Ramsès II.

Tout (image)
ankh (vie)
mon (dieu)
Donc : Toutankhamon signifie : "la vivante image d'Amon"



2.2. L'oudjat


Oudjat signifie "oeil intact". C'est l'oeil d'Horus.

Horus est le dieu du ciel, de la lumière et de la bonté. Il est le fils d’Isis et d’Osiris.

L'oeil Oudjat symbolise la vision, la fécondité, l'intégrité physique, la pleine lune, la bonne santé.

Les Égyptiens utilisaient aussi l'oeil Oudjat pour écrire les fractions des volumes, avec un dénominateur de 64.

Toutefois, la somme des fractions de l’Oudjat ne fait que 63/64. En effet, dans la légende, lorsque Thot, le dieu du calcul, rassembla l’œil perdu d’Horus, il en manqua un morceau. Thot ajouta le 1/64 restant pour permettre à l’œil de fonctionner. Ainsi, l’Oudjat devint également un symbole de connaissance car c’est Thot qui apportait le 1/64 manquant aux calculs des scribes, qui se plaçaient ainsi sous sa protection.






  


chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics
|
contact
|


© Scientificsentence 2010. All rights reserved.