FE Calculator    
 
  Conversions    
 
  RC-Héron   
 
  révisions 1   
 
  révisions 2   
 
  Units   
 
  home  
 
  ask us  
 

 

Mathématiques
45




© The scientific sentence. 2010


Mathématiques 45: Géométrie
L'Égypte antique: termes et définitions


Les termes


• Un temple est un édifice élevé en l'honneur d'une divinité. C'est aussi le lieu où l'on s'assemble pour l'exercice d'un culte.
Exemple: Le temple d'Abou Simbel est constitué de deux spéos. Le grand spéos au sud et le petit spéos au nord.
Sur la facade du grand spéos, sont sculptures le roi Ramsès II et la reine Néfertari. Il contient les quatre divinités: Ptah, Amon-Rê, Ramsès II divinisé et Rê-Harakhty.
Le petit temple est dédié à la déesse Hathor, en faveur de Néfertari.

• Un spéos est un temple creusés dans la roche.

• Un pharaon désigne un souverain d'Égypte durant l'Antiquité égyptienne. C'est la définition actuel du roi.
Le pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte antique. Il est le fils de .

est le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne.

• Le papyrus ou papier de papyrus est un papier obtenu par superposition de fines tranches tirées des tiges de la plante Cyperus papyrus. Il était utilisé en Egypte Antique pour la réalisation de manuscrits.

• Le fayoum est une oasis dont la végétation n'est pas alimentée par une source sur place ou par une nappe phréatique mais par une conduite appelée diverticule.

• Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée où l'homme devient producteur et adopte l’agriculture et l’élevage.

• Le Sphinx représente un gigantesque lion surmonté d'une tête humaine entièrement sculpté dans la roche. Le Sphinx de Gizeh est placé devant le complexe funéraire des trois pyramides: la pyramide de Khéops qui est la première et la plus grande, la pyramide de Khéphren et la pyramide de Mykérinos.

Un sarcophage est une cuve, le plus souvent sculptée dans la pierre et placée au-dessus du sol, où on place le mort en guise de tombe. Parfois le sarcophage est enterré.

La syénite est une roche magmatique plutonique grenue de couleur rose à rouge. Son nom vient de Syène, ancien nom de la ville actuelle d'Assouan en Égypte. L'obélisque de Louxor est construit avec la syénite.

Les roches plutoniques se forment lors du refroidissement d'un magma en profondeur. La cristallisation de cette roche prend plusieurs dizaines de milliers d'années.

Un obélisque est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture sacrée de l'Égypte antique.

Un monolithe est un bloc de pierre de grande dimension, constitué d'un seul élément, naturel ou taillé.

Une stèle est un monument monolithe dressé, généralement plat. Le stèle porte des inscriptions, symboles, gravures ou sculptures, de nature commémorative, funéraire, ou religieuse. Exemple la deuxième stèle de Semna découverte sur la rive ouest du Nil et se trouve actuellement au musée de Berlin.

Une scèptre Un sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles de la royauté et du pouvoir.

Une panthéon désigne l'ensemble des dieux d'une mythologie ou d'une religion.

L'ibisest un oiseau échassier avec un long cou, et un long bec recourbé vers le bas, le plumage de l'ibis sacré est blanc et noir. Il existe plusieurs espèces d'ibis, ceux d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. L'ibis sacré d'Egypte est actuellement une espèce protégée. Sa durée de vie est de vingt à vingt-cinq ans. Anciennement, il était courant en Egypte sur les bords du Nil, mais sa population a quasiment disparue depuis le XIXème siècle.

Les échassiers sont des oiseaux qui vivent dans des milieux aquatiques et qui disposent de longues pattes. Ils peuvent aller dans les eaux peu profondes des marais ou du bord de la mer. La plupart sont migrateurs. Les cigognes, les hérons et les pluviers sont des échassiers.

Une salle hypostyle est un espace fermé dont le plafond est soutenu par des colonnes.

Un satrape est le gouverneur d'une satrapie, c'est-à-dire une division administrative de l'Empire perse.








  


chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics
|
contact
|


© Scientificsentence 2010. All rights reserved.