Conversions    
 
  Probabilités    
 
  Les brevets   
 
  Statistiques    
 
  révisions 1   
 
  révisions 2   
 
  Units   
 
  home  
 
  ask us  
 


Maths
- 2 -



© The scientific sentence. 2010


Mathématiques 2:

Les séquences au secondaire québécois



• Pour accéder à la formation collégiale, (aller au cegep), on doit réussir son DES (diplôme d'étude secondaire).

• Pour accéder à la formation professionnelle (DEP), on doit réussir les mathématiques de 3e ou 4e secondaire (SN ou TS, CST), selon la formation.

• Les Maths SN et TS « ouvrent les mêmes portes au cégep », sans exception.

• Les Maths SN, TS, et CST « ouvrent les mêmes portes à la formation professionnelle (DEP) ».

Avec les anciens codes:

Mathématiques :
SN ( 436 - 536 ), TS ( 426 - 526 ), CST ( 416 - 514 ).


1. Les séquences d'études au secondaire québécois


Un choix des séquences des mathématiques et des sciences se fait en 3ième secondaire pour la 4ième et la 5ième secondaire.

Un choix de séquences est décisif pour les études postsecondaires et les objectifs de carrière.

Ce choix envisagé dépend évidemment des résultats scolaires, de la motivation, des choix de cours à option, et des intérêts.


Les trois options en science sont:

• Sciences et technologie (ST)
• Applications technologiques et scientifiques (ATS)
(plus de techno que les ST, 50% du cours en atelier) • Sciences et technologie de l’environnement (STE)

En science, on trouve des réponses; en technologie , des solutions.

Les trois options en mathématiques sont:

Culture-Société et Technique

(4 unités en 150 heures)

CST permet d'accéder à la formation professionnelle, à des programmes techniques dans différents domaines d'activité ou à des programmes préuniversitaires, dont Sciences humaines et Arts et lettres.

Sciences Naturelles

(6 unités en 150 heures)

SN, c'est pour comprendre l'origine et le fonctionnement de certains phénomènes, à les expliquer et à prendre des décisions dans ces domaines.

Mathématique Technico-Sciences

(6 unités en 150 heures)

TS, c'est pour explorer des situations qui combinent à l'occasion le travail manuel et le travail intellectuel.

Les séquences Technico-sciences et Sciences naturelles donnent accès aux programmes techniques dans tous les domaines et aux programmes préuniversitaires, dont Sciences de la nature. Elles sont équivalentes; c'est la façon d'apprendre qui est différente.



2. Le contenu des séquences


Les maths SN ou TS concernent:

• Le domaine de la matière : L'énergie, la mécanique, le transport, Le bois, la pierre, la métallurgie, l'électronique, la construction, la chimie, le pétrole, les matériaux, la transformation alimentaire, ...
Avec STE et/ou chimie et/ou physique

• Le domaine du vivant : La santé du corps humain, la biologie, la génétique, la vie végétale et animale, la foresterie, la l’environnement, ...
Avec STE et/ou chimie et/ou physique

• Le domaine da la gestion : Les réseaux informatiques, l'administration, le commerce, le tourisme, la bureautique, les finances , ...


Les CST concernent:

• La culture : Les arts plastiques, le graphisme et l'impression, l'animation 3D, la littérature, les langues, la communication, les arts de la scène, la mode, ...

• L'humain : L'éducation et les loisirs, le droit, la loi, la géographie, l'histoire, a sécurité, la politique, ...



3. Les options en Sciences


3.1. la STE

On étudie les sciences et technologie de l’environnement (STE) en 4e secondaire.

La STE est le prolongement du cours obligatoire sciences et technologie de la 4e secondaire.

Il permet de comprendre des notions supplémentaires et plus complexes liées aux matériaux (énergie nucléaire, électricité, etc.), à la technologie (mécanique, biotechnologie, etc.), à l’univers de la terre et de l’espace (atmosphère, géologie, etc.) et du monde vivant (génétique, écologie, etc.).

Cette option STE en 4e secondaire permet de prendre l’option chimie et/ou physique en 5e secondaire. Le cours de base en sciences et technologie (ST), seul, ne permet pas ce choix.



3.2. La Physique en 5e secondaire

La physique en 5e secondaire, permet comprendre en détails tous les phénomènes physiques qui nous entourent: Les particules élémentaires, les molécules, les cellules vivantes, les solides, les liquides, les gaz, les plasmas, le cerveau humain, l'électricité, l'électronique, la mécanique, ainsi que les règles qui régissent l'univers: la lumière, l'atmosphère, les planètes, les étoiles et les galaxies.

La physique offre des débouchés dans les domaines de la mécanique, l’aéronautique, l’électronique, la santé, l'informatique, l’environnement, ...



3.3. La Chimie en 5e secondaire

La chimie en 5e secondaire permet de comprendre et d’améliorer la qualité de la santé, de l’environnement et de développer de nouvelles technologies et des sources d’énergie.

La chimie étudie les transformations de la matière. Elle est à la base des médicaments, des peintures, des vernis, des colles, des explosifs, des savons, des textiles, des produits de beauté, de l’industrie alimentaire, ...

La chimie offre des débouchés dans les domaines de la santé, de l'agroalimentaire, de l'environnement, la biologie, la métallurgie, le, bâtiment, les textiles, ...



4. Comment faire ?


En Mathématiques:


Une note finale en Mathématiques , en 3e secondaire , comprise entre 60 % et 73 % donnera accès à maths CST en 4e secondaire .

Une note finale en Mathématiques , en 3e secondaire , comprise entre 74 % et 77 % donnera le choix de s’inscrire en maths SN, TS, ou CST, après étude de son dossier par la direction.

Une note finale en Mathématiques , en 3e secondaire , de 78 % et plus donnera le choix de s’inscrire en maths SN, TS, ou CST.

Souvent, il n'est pas évident de changer de séquences de maths en cours de route. surtout, pour passer de maths CST 4e secondaire aux maths TS ou SN 5e secondaire, on doit faire des cours de mise à niveau ou des cours d’été pour acquérir les notions manquantes. En plus, ces cours de « rattrapage » seront offerts seulement s’il y a un nombre suffisant d’élèves pour former un groupe.


En Sciences et technologie de l’environnement:


Une note finale de 70% ou plus en sciences et technologie en 3e secondaire donne accès à l'option sciences et technologie de l'environnement (STE) en 4e secondaire, qui donne à son tour la possibilité de choisir chimie et/ou physique en 5e secondaire par la suite.

Si l'on choisit l'option STE en 4e secondaire, on ne pourra pas prendre d’autres options.



5. Tester votre choix


Utiliser ce programme pour tester votre choix:

      MathsSuggest








  


Google
  Web ScientificSentence


SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics
|
contact
|


© Scientificsentence 2013. All rights reserved.