Maths1S    
 
  Nuclear Physics   
 
  Optique 2   
 
  Chimie 2   
 
  Mécanique 2   
 
  Électricité 2   
 
  Units   
 
  home  
 
  ask us  
 

 

Sciences
Physiques 1ère S



Ondes et phénomènes
périodiques




Mécanique



Électricité & Magnétisme



Thermodynamique



Physique nucléaire



Physique Atomique



Optique



Les solutions aqueuses



Structure de la matière



Les familles chimiques



Les réactions chimiques



La combustion des carburants




© The scientific sentence. 2010



Physique 23 : Mécanique
Champs et forces
Le champ magnétique





Le champ magnétique

1. Définition d'un champ magnétique


Un champ magnétique est un champ de force qui résulte de la présence d'un corps susceptible de participer à une interaction magnétique.

En un point donné il est représenté par le vecteur champ magnétique .

Sa valeur B s'exprime en Tesla ( T ) et peut être mesurée grâce à un appareil appelé teslamètre.

Sa direction peut quand à elle être visualisée grâce à l'aiguille d'un boussole constituée d'un métal aimanté qui s'oriente selon la direction des lignes de champ



2. Champs magnétique et aimants


Un champ magnétique peut être produit gâce un aimant ou une matière aimantée possédant des caractéristiques physiques particulières. Il existe des aimants naturels composés de magnétite (un oxyde de fer).

Un aimant possède toujours un pôle magnétique nord et un pôle magnétique sud et les lignes de champ sont orientées du nord vers le sud.



3. Champs magnétiques et courants électriques


Un courant électrique, et plus généralement tout déplacement de charges électriques, produit également un champ magnétique dont la valeur dépend de la quantité de charges en mouvement et de leur vitesse.

Le champ magnétique produit par le passage du courant dans un simple fil électrique possède une valeur assez faible mais il possible d'obtenir des champs magnétiques intenses grâce à des enroulements de fils électrique qui constituent des bobines.



4. Le champ magnétique terrestre




La Terre possède en son centre un noyau de métal fondu dont le mouvement génère un champ magnétique sui engloble la Terre.

On peut comparer les effets de ce mécanisme à un aimant dont l'axe correspondrait aproximativement à l'axe de rotation de la Terre et dont le pôle nord géographique correspondrait au pôle sud magnétique alors que le pôle sud géographique correspondrait au pôle nord magnétique.

la Terre n'est pas le seul astre à possèder un champ magnétique, le Soleil en possède un ainsi que les planète gazeuses.








  

Google
  Web ScientificSentence
 


© Scientificsentence 2009. All rights reserved.