Conversions    
 
  Iles Galapagos    
 
  révisions 1   
 
  révisions 2   
 
  unités   
 
  home  
 
  ask us  
 

 

Sciences
et Technologies


L'univers vivant






Le maintien de la vie


La perpétuation
      des espèces




© The scientific sentence. 2010



Sciences et Technologies :
L'univers vivant
Le maintien de la vie
Le système digestif
Les glandes digestives
Les glandes salivaires
Les glandes gastriques



L'univers vivant: Le maintien de la vie



L'anatomie du système digestif


Les glandes digestives

Les glandes digestives sont des structures qui sécrètent des substances chimiques, des enzymes, qui facilitent certaines réactions chimiques de dégradation dans le cas du système digestif.

On distingue les glandes digestives annexées au tube digestif par des canaux. Ce sont les glandes salivaires, le foie et le pancréas .

On distingue aussi les glandes digestives intégrées à même les parois du tube digestif. Ce sont les glandes gastriques et les glandes intestinales.


• Les glandes salivaires

Trois paires de glandes salivaires sont situées en périphérie de la cavité buccale :

les glandes parotides,
les glandes sublinguales et
les glandes submaxillaires.

Elles sécrètent entre 1L et 1.5L de salive par jour.

Plusieurs protéines et enzymes se trouvent dans la salive.

La salive agit en tant que lubrifiant tant pour la bouche que pour le bol alimentaire.

Elle limite l'abrasion de la muqueuse dans la cavité orale. De plus, la lubrification du bol alimentaire permet à celui-ci de progresser plus facilement dans le tube digestif.
De plus, la salive comporte des agents anti-bactériens qui limitent l'introduction de bactéries dans le tube digestif et donc de maladies potentielles.

Les glandes salivaires peuvent être activées de façon proactive, c'est-à-dire que simplement la pensée, la vue ou l'odeur de la nourriture peuvent provoquer une sécrétion de salive.


• Les glandes gastriques

Les glandes gastriques sont dispersées dans toute la surface interne de l'estomac. On estime leur nombre à 35 millions! Le suc gastrique est sécrété au niveau de l'épithélium de l'enveloppe gastrique, qui est l'enveloppe de l'estomac. Environ 3L de suc gastrique est produit chaque jour.


• Le foie

En plus d'être la plus grosse glande du corps humain, le foie est l'un des organes les plus impliqués dans toutes les activités du corps.

Au niveau de la digestion, son rôle est principalement la sécrétion de la bile.

Le foie produit en général entre 0.5L et 1L de bile par jour. Celle-ci est donc mise en réserve dans la vésicule biliaire qui est annexée au foie et reliée au tube digestif, plus particulièrement au duodénum, par le conduit biliaire.


• Le pancréas

Le pancréas, organe en forme de feuille, sécrète quotidiennement entre 1.2 L et 1.5 L de suc pancréatique qui se déverse directement dans le duodénum par un petit canal.

Outre cette première fonction, le pancréas est principalement responsable de la sécrétion de deux hormones antagonistes : l'insuline et le glucagon. Ces deux hormones sont responsables de la régulation du niveau de glucose dans le sang.


• Les glandes intestinales

Les glandes intestinales sont situées au fond des villosités qui tapissent la surface interne de l'intestin grêle. Il y en a environ 50 millions de ces glandes et elles peuvent sécréter jusqu'à 2 L de suc intestinal dans le petit intestin.






  


chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics
|
contact
|


© Scientificsentence 2010. All rights reserved.