Sciences et Technologies
L'univers vivant
L'écologie
La diversité des vivants
La génétique
La base du vivant
Le maintien de la vie
La perpétuation
des espèces
© The scientific sentence. 2010
|
Sciences et Technologies :
L'univers vivant
Le maintien de la vie
Le système excréteur
L'univers vivant: Le maintien de la vie
Le système excréteur
Le système excréteur est l'ensemble des organes qui
interviennent dans l' excrétion . Ce système comprend principalement le système urinaire, mais inclut aussi le système respiratoire et les glandes sudoripares .
Le corps humain doit quotidiennement se débarrasser de ce qui est nuisible pour lui et de ce dont il n'a pas besoin, puisque ces substances peuvent devenir toxiques.
Par exemple, l'utilisation par les cellules des nutriments provenant des glucides et des lipides entraîne la production de dioxyde de carbone (CO2) et celle des nutriments provenant des protéines crée des déchets azotés comme l'urée lors du processus de respiration cellulaire.
Des substances, comme des sels minéraux ou certaines vitamines, peuvent être en trop grande concentration dans le sang, donc être en surplus dans l'organisme. Elles seront aussi traitées comme des déchets.
Pour se débarrasser de ces déchets et ainsi maintenir l'équilibre sanguin (aussi appelé équilibre homéostasique), le système excréteur entre en jeu.
Celui-ci est principalement composé du système urinaire qui filtre le sang, mais il ne faut pas oublier que le système respiratoire ainsi que les glandes sudoripares (qui produisent la sueur) ont également un rôle à jouer.
Ce chapitre comprend:
• L'anatomie du système urinaire
• Le maintien de l'équilibre sanguin
• L'urine
|
|