Conversions    
 
  Iles Galapagos    
 
  révisions 1   
 
  révisions 2   
 
  unités   
 
  home  
 
  ask us  
 

 

Sciences
et Technologies


L'univers vivant






Le maintien de la vie


La perpétuation
      des espèces




© The scientific sentence. 2010



Sciences et Technologies :
L'univers vivant
Le maintien de la vie
Le système circulatoire
Les constituants du sang



L'univers vivant: Le maintien de la vie



Les constituants du sang


Le sang est un tissu liquide constitué à:

55% de liquide (plasma) et à
45% d' éléments figurés (globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines).

En génral, lorsqu'on se coupe, le sang que l'on voit semble être un liquide rouge. Cependant, le sang a une constitution beaucoup plus complexe.

Il est en fait composé d'un constituant liquide, le plasma, ainsi que de plusieurs constituants solides, aussi appelés éléments figurés .

Dans cette partie, nous étudierons:

• Le plasma
• Les globules rouges
• Les globules blancs
• Les plaquettes sanguines

1. Le plasma

Le plasma est le constituant liquide du sang ayant une couleur plutôt jaunâtre et constitué à 90% d'eau.

Sa principale fonction est de transporter les éléments figurés du sang en plus des anticorps , des hormones et des déchets pouvant être produits par les cellules lors de la respiration cellulaire.

Si on fait la centrifugation du sang, on peut séparer les constituants de celui-ci pour mieux les voir.

Après la séparation du mélange, on peut remarquer que le plasma, donc la phase liquide du mélange, flotte sur le dessus des éléments figurés.

On retrouve juste en dessous du plasma une mince couche formée des plaquettes sanguines et des globules blancs. Les globules rouges se retrouvent quant à eux complètement au fond.

Étant donné la quantité importante de globules rouges dans le sang, c'est ce qui lui donne la couleur rouge.


2. Les globules rouges

Les globules rouges sont des cellules sanguines anucléées (sans noyau) en forme de beigne d'environ 0.002 mm (2 µm) d'épaisseur et d'environ 0.008 mm (8 µm) de diamètre. Ils sont également nommés hématies ou érythrocytes .

Les globules rouges sont les cellules sanguines les plus nombreuses. En effet, dans une seule goutte de sang, disons 0.05 mL, on peut dénombrer jusqu'à 250 millions de globules rouges.

La durée de vie d'un globule rouge varie entre 100 et 120 jours.

La fonction principale des globules rouges est le transport de l'oxygène et du gaz carbonique, et ce, grâce à une protéine nommée hémoglobine .

Lorsqu'un globule rouge passe près des alvéoles pulmonaires, l'hémoglobine libère le dioxyde de carbone et se lie avec le dioxygène. Le globule devient alors rouge vif. Il passe ensuite par le coeur pour être propulsé dans les vaisseaux sanguins.

Le globule fait éventuellement un échange de gaz avec une cellule comme celle d'un organe par exemple. L'oxygène lié à l'hémoglobine est relâché par diffusion et le dioxyde de carbone diffuse vers le globule rouge.

L'hémoglobine ainsi désoxygénée change de couleur, passant d'un rouge vif à un rouge plus foncé, voire brunâtre. Le globule retourne, par les veines, vers les poumons pour être réoxygéné.


3. Les globules blancs

Les globules blancs sont des cellules sanguines ayant un noyau dont la forme est très variable, mais généralement ils sont arrondis avec un diamètre qui varie entre 0.005 mm et 0.02 mm. Ils sont également nommés leucocytes .

Habituellement, on retrouve un globule blanc pour 650 globules rouges, mais ce nombre peut augmenter dans le cas d'une infection par exemple.

Il existe différents types de globules blancs ayant chacun leurs caractéristiques uniques, dont leur forme ainsi que leur rôle.

La durée de vie d'un globule blanc est très variable allant quelques jours à quelques années pour certains types de globules blancs.

Le principal rôle joué par les globules blancs est de défendre l'organisme contre les antigènes (bactéries, virus, etc.) pouvant lui nuire.

Certains types de globules blancs peuvent aussi débarrasser l'organisme des débris de cellules mortes ou endommagées.




4. Les plaquettes sanguines

Les plaquettes sanguines ne sont pas vraiment considérées comme des cellules sanguines, mais plutôt comme des fragments de cellules sanguines n'ayant pas de noyau et de forme très irrégulière d'environ 0.003 mm de diamètre. Elles sont également appelées thrombocytes .

Habituellement, on retrouve 20 globules rouges pour chaque plaquette, mais comme elles sont très petites, elles occupent un très faible volume.

La durée de vie d'une plaquette est très courte, soit environ 10 jours maximum.

Le rôle principal que joue les plaquettes c'est d'aider à la coagulation du sang , c'est-à-dire à la formation de caillots sanguins .

Normalement, les plaquettes circulent librement dans les vaisseaux sanguins, mais si une blessure survient, la situation change. Les plaquettes vont alors s'accumuler à l'endroit où a eu lieu la blessure afin de freiner le saignement.

Elles aident à la production de filaments de fibrine qui sont responsables de la formation du caillot.


Résumé: rôles principaux

• La fonction principale des globules rouges est le transport de l'oxygène et du gaz carbonique, et ce, grâce à une protéine nommée hémoglobine .

• Le principal rôle joué par les globules blancs est de défendre l'organisme contre les antigènes (bactéries, virus, etc.) pouvant lui nuire.

• Le rôle principal que joue les plaquettes c'est d'aider à la coagulation du sang , c'est-à-dire à la formation de caillots sanguins .






  


chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics
|
contact
|


© Scientificsentence 2010. All rights reserved.