Mathématiques 45
Mathématiques
Égyptiennes
© The scientific sentence. 2010
|
Mathématiques 45: Géométrie
Les mathématiques Égyptiennes
L'Égypte ancienne
La civilisation de l'Égypte antique prend forme autour de - 3150.
La Ire dynastie commence avec le roi Ménès, et la dernière a
prit fin en - 343 lorsque l'Égypte tomba aux mains des Perses. Nectanebo II
fut le dernier pharaon de souche égyptienne à gouverner le pays.
- 3000 : - 2700: Unification du pays
Capitale Memphis. Pemiers hiéroglyphes
|
- 2700 : - 2200:
Ancien empire. Pyramides de Guizeh. Capitale Memphis
|
- 2200 : - 2050
Le pouvoir royal à Memphis s'affaibli.
|
-2050: -1800: Moyen empire. Capitale Thèbes
|
- 1800: - 1600
Invasion des Hyksos et installation des frères de Joseph en Égypte.
|
- 1600 : - 1100:
Nouvel empire. Capitale Thèbes
Temple de Karnak et Louxor. Vallée des rois
|
- 1100 : - 30: Basse époque:
Dominations étrangères:
Assyriens: - 666 .
Perses: - 525
Grecs Macédoniens : - 332 . Romains: - 30
|
1. Au début du IIIème millénaire av. J.-C., l'Égypte, jusqu'alors
divisée en deux royaumes, est unifiée par Ménès qui fonde la Ière dynastie, et la ville de Memphis. Cette période se prolonge avec la IIème dynastie jusqu'à - 2650.
2. L'Ancien Empire (IIIème - VIIème dynasties), de - 2650 à - 2150, est considéré comme l'âge d'or de l'Égypte ancienne. L'art et l'architecture se développent. Le scribe accroupi date de cette période, ainsi que les Pyramides de Gizeh.
A cette période brillante succède la première période intermédiaire (VIIIème - Xème dynasties) : jusqu'à environ - 2050. Le pouvoir royal est affaibli au bénéfice des seigneurs féodaux.
3. Le Moyen Empire (XIème- XIIème dynastie), avec le pharaon Mentouhoutep, installe sa capitale à Thèbes. Il conquiert entre - 2050 et - 1785 la Nubie et la Syrie, et pratique le commerce avec les Phéniciens.
La Nubie est aujourd'hui une région du nord du Soudan et du sud de l'Égypte, longeant le Nil.
4. La deuxième période intermédiaire, qui regroupe les XIIIème à XVIIème dynasties, s'étend de - 1785 à - 1590. Elle est marquée par l'invasion des Hyksos et l'installation des frères de Joseph en terre d'Égypte. Ces derniers viendront dans le futur le peuple des Hébreux.
• Les Hyksos est un peuple très militarisé, de race inconnue venu de l'Orient.
Le royaume hyksôs fut centré au niveau de l'est du delta du Nil et de la Moyenne Égypte, n'atteignant jamais la Haute Égypte, encore sous le contrôle des dirigeants de Thèbes.
• Joseph est l'un des douze fils de Jacob. Il est vendu en Egypte en esclave par ses frères jaloux. Par la suite, il devient important et fait venir les enfants d'Israël en Égypte.
5. Le Nouvel Empire (XVIIème à XXème dynastie, de - 1590 à - 1085) constitue l'époque des grands pharaons : Touthmôsis Ier, Hatshepsout, Aménophis III, Akhenaton, époux de la reine Néfertiti, Toutankhamon, Séti Ier et enfin Ramsès II. L'Égypte pratique une politique de conquête et de grands travaux.
6.
Le pays perd ensuite son unité et tombe sous plusieurs dominations étrangères : c'est la troisième période intermédiaire (XXIème-XXVIème dynasties, de - 1085 à - 525 ).
7. Le dernier pharaon autochtone est Nectanébo II (- 358 : - 341) de la XXXe dynastie.
8. En 525, l'Égypte est annexée par les Perses, puis par Alexandre le Grand en 332. Ptolémée, général d'Alexandre, fonde la dynastie des Lagides, qui règne jusqu'en 30 av. J.-C. Sa dernière souveraine est Cléopâtre, et l'Égypte est à sa mort intégrée à l'Empire romain.
9. Les empereurs romains s’affirmeront les successeurs légitimes des pharaons. Mais
pour fixer une fin, le dernier représentant de l'institution pharaonique proprement dite est le dernier Lagide, Césarion de la XVeme dynastie des Ptolémée,fils de Jules César et
de Cléopâtre.
|
|