Conversions    
 
  Probabilités    
 
  Statistiques    
 
  révisions 1   
 
  révisions 2   
 
  Units   
 
  home  
 
  ask us  
 


Smartphones

iphone 6




Screen replacement




Using
magnifier glass




About
cell phone plans




Smartphones abroad




Related topics




© The scientific sentence. 2010


Technologies :
Téléphonie
Les termes relatifs




La carte SIM : les termes relatifs

SIM (de l'anglais Subscriber Identity Module) est une carte à puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire.

Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile, en particulier pour les réseaux GSM, UMTS et LTE.

La carte SIM contient un numéro IMSI constitué . du code pays (MCC),
. de l'identifiant de l'opérateur (MNC), et
. de l'identifiant de l'abonné (MSIN).


IMSI: International Mobile Subscriber Identity, C'est un numéro unique, qui permet à un réseau de téléphonie mobile de type GSM, UMTS ou LTE d'identifier un usager.

Ce numéro est stocké dans la carte SIM (ou USIM en UMTS et LTE) et n'est pas connu de l'utilisateur.

Le format de l'IMSI suit le plan de numérotation du standard de l'UIT et est constitué de 15 chiffres décimaux qui se décomposent de la façon suivante :

3 chiffres 2 ou 3 chiffres 10 chiffres ou moins
MCC MNC (H1 H2) MSIN


Pour atteindre l'utilisateur, l'opérateur lui attribue un numéro MSISDN qui est la version, avec préfixe international de ce qu'on appelle le «numéro de téléphone» .

MSISDN : Mobile Station ISDN Number est le numéro « connu du public » de l'usager GSM ou UMTS par opposition au numéro IMSI.

C'est cet identifiant, MSISDN, couramment appelé numéro de téléphone, qui sera composé afin d'atteindre l'abonné.

Seul le HLR connaît la correspondance entre le MSISDN et le numéro IMSI contenu dans la carte SIM de l'abonné.

HLR : Home Location Register (enregistreur de localisation géographique des abonnés) est un élément des réseaux cellulaires de téléphonie mobile GSM ou EDGE.

Le HLR contient d'une part des informations caractérisant l'utilisateur lui-même: IMSI, l'IMEI, et le MSISDN. Il contient d'autre part les informations indiquant la dernière position connue (localisation) de cet utilisateur : l'adresse MSRN et les adresses des MSC et VLR.

MSRN : Mobile Station Roaming Number. C'est l'adresse désignant l'abonné sur un réseau étranger ;

MSC et VLR sont les adresses des concernés pour avoir à chaque instant la position approximative de l'abonné mobile. Le VLR en question connaît une position plus précise.

MSC : Mobile services Switching Center ou Mobile Switching Center, est un équipement de téléphonie mobile (GSM/2G) chargé du routage ans le réseau, de l'interconnexion avec les autres réseaux, comme le réseau téléphonique classique par exemple, et de la coordination des appels.

VLR : Visitor Location Register est un élément d'un réseau cellulaire de téléphonie mobile. C'est une base de données temporaire contenant des informations sur tous les utilisateurs (Mobile Stations) d'un réseau, et qui est parfois intégré dans le Mobile service Switching Center(MSC).

GSM : Global System for Mobile Communications. Historiquement, Groupe spécial mobile. Cest une norme numérique de seconde génération pour la téléphonie mobile.

RNIS : Réseau numérique à intégration de services (RNIS, en anglais ISDN pour Integrated Services Digital Network). Il autorise une meilleure qualité et des vitesses pouvant atteindre 2 Mbit/s.

L'UMTS est parfois appelé 3GSM, soulignant la filiation qui a été assurée entre l'UMTS et le standard GSM auquel il succède. Elle est également appelée 3G, pour troisième génération.

ITU : International Telecommunication Union, ou l'Union internationale des télécommunications (UIT) est l'agence des Nations unies pour le développement spécialisé dans les technologies de l'information et de la communication. Elle a été créée sous le nom d'Union internationale du télégraphe en 1865. Elle compte 193 états membres et 700 membres et associés du secteur. Elle est basée à Genève (Suisse).

MCC : Mobile country code est un code pays sur trois chiffres, tandardisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT). Le MCC constitue notamment les trois premiers chiffres de l'International Mobile Subscriber Identity (IMSI), qui identifie les abonnés et est enregistré sur les cartes SIM.

Voici des MCC:

302 Canada
604 Morocco
208 France


LTE : LTE stands for Long-Term Evolution . It is a standard for high-speed wireless communication for mobile devices and data terminals. It is 4G technology Génération based on the 2G and 3G technologies.






  


Google
  Web ScientificSentence

 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2013. All rights reserved.