Le stress 
 
  Constantes 
 
  Units  
 
  ask us  
 

 

Science de la vie
  et de la terre
          SVT








© The scientific sentence. 2010



SVT: La reproduction
Fonctionnement de l'appareil
reproducteur féminin et masculin




L'appareil reproducteur ou génital est l'ensemble des organes de la reproduction.



1. Fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin




De la puberté à la ménopause, le fonctionnement des organes reproducteurs chez la femme est cyclique.

À chaque cycle mensuel, un des deux ovaires libère un ovule dans les trompes, la couche superficielle de la paroi de l'utérus s'épaissit puis s'élimine d'elle même, c'est ce qu'on appelle les règles ou les menstruations.

Au début de cycle, entre le 1er et le 6ème jour en moyenne, la couche superficielle de l'utérus est éliminée. Par la suite, cette paroi se reconstruit et s'épaissit jusqu'à la fin du cycle. Un cycle commence le 1er jour des règles et dure en moyenne 28 jours.

La libération d'un ovule par l'un des deux ovaires se fait durant les 14 jours avant le premier jour des règles. Entre le 6ème jour et le 14ème jour du cycle, l'appareil de reproduction féminin ne présente pas d'ovulations ni de menstruations.

Du 7ème au 27ème jour, la couche superficielle de l’utérus s’épaissit et s’enrichit en vaisseaux sanguins.

Un ovule est libéré tous les 28 jours. Ainsi, le nombre moyen d’ovules libéré au cours de la vie d’une femme est (50 – 13) x 12 = 444. Les femmes ont donc un stock limité d’ovules.

En plus des ovules, les ovaires produisent et libèrent les hormones, dit hormones ovariens. Ceux-ci contennent des oestrogènes et des progestérones.

Ces hormones ovariennes influencent sur l'état de la couche superficielle de l'utérus. Ils font croître l'épaisseur de la muqueuse utérine. La diminution des concentrations sanguines de ces hormones déclenche les règles.

Ainsi, chez la femme, les cycles sexuels sont régulés par ces hormones. L'arrêt de la production de ces hormones aux alentours des 50 ans, entraîne la ménopause.


On appelle multipare la femme qui a accouché plus d'une fois, et nullipare c'elle qui n'a jamais accouché.

L'obstétrique est une spécialité médico-chirurgicale qui a pour objet de suivre la grossesse et de l'accouchement. Le médecin qui la pratique s'appelle un obstétricien.

La gynécologie est aussi une spécialité médicale, avec également quelques chirurgies, est dédiée à l'étude et aux traitements des divers problèmes et maladies de l'appareil génital féminin.



2. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle




L'appareil génital mâle fonctionne en permanence de la puberté jusqu'à la fin de la vie.

Les deux testicules produisent en permanence des millions de spermatozoïdes. Ils produisent aussi de la testostérone formée d'hormones masculines.

Le sperme comtient les spermatozoïdes et les sécrétions des glandes annexes comme la prostate.

Un spermatozoïde est une cellule reproductrice mâle , un gamète mâle. Il peut vivre 3 à 4 jours.









Google
  Web ScientificSentence
 


SVT
|
chimie labs
|
scientific sentence
|
java
|
php
|
contact
|


© Scientificsentence 2009. All rights reserved.