Les cours    
 
  Methode    
 
  Contactez-nous  
 
  home  
 




Physique



Chimie



Électricité



Mathématiques





Calculateurs Scientifiques




© The scientific sentence. 2010



Articles
Science and societies
La chromatographie




La chromatographie


Son principe



• La chromatographie

La chromatographie est une méthode physico-chimique qui sert à séparer et d’identifier les différentes substances présentes dans un mélange homogène liquide ou gazeux.

L'appareil utilisé pour effectuer chromatographie est appelé chromatographe. L'image ou le diagramme obtenu par chromatographie est appelé chromatogramme .

L' échantillon à analyser contenant une ou plusieurs espèces est entraîné par un courant de phase mobile liquide ou gazeux au contact d'une phase stationnaire (papier

Chaque espèce présente migre à une vitesse qui dépend de ses caractéristiques et de celles des deux phases en présence.

La chromatographie est analytique lorsqu'elle vise à l'identification des substances présentes. Elle est aussi préparative lorsqu'elle vise à séparer des constituants d'un mélange.

La chromatographie analytique est largement utilisée à l'échelle du laboratoire, en chimie organique.

• Son principe

La chromatographie repose sur l'entraînement d'un échantillon dissous par une phase mobile, ou éluant à travers une phase stationnaire ou phase fixe.

La phase stationnaire est une surface qui se présente soit sous forme d'une colonne soit sous forme d'une surface plane. Elle retient plus ou moins les substances contenues dans l'échantillon dilué selon l'intensité des forces d'interactions de faible énergie.

Ces forces d'interactions sont de types forces de Van der Waals, ou liaisons hydrogène réalisées entre les différentes espèces moléculaires et la phase stationnaire.

La séparation des composants entraînés par la phase mobile, résulte soit de leur adsorption et de leur désorption successives sur la phase stationnaire, soit de leur solubilité différente dans chaque phase.

Les différents composants de l'échantillon ont généralement une vitesse caractéristique qui permet de les séparer, voire de les identifier. Cette vitesse de séparation est fortement dépendante de la nature de la phase mobile et de la phase stationnaire.

Souvent, l'échantillon est analysé par comparaison avec des substances déjà connues dans l'échantillon ou par comparaison avec les résultats de l'analyse d'une solution-étalon. Une solution-étalon est une solution commerciale contenant des substances connues, à des concentrations connues.

Ces substances connues servent de références et permettent d'identifier ou de doser chaque espèce par comparaison des vitesses de séparation ou d'autres renseignements donnés par la détection . Il s'agit de chromatographie analytique.

Dans d'autres cas, on se contente de séparer les fractions pour les identifier par d'autres techniques : c'est la chromatographie préparative.

Il existe différentes types de chromatographie dépendament de la nature de la phase mobile, de la nature de l'éluant et du type d'interactions moléculaires. Ici, dans cet article, nous allons étudier la chromatographie sur couche mince (CCM).



-- Abdurrazzak Ajaja
fevrier 2015

  


 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2022. All rights reserved.