Les cours    
 
  Methode    
 
  Contactez-nous  
 
  home  
 




Physique



Chimie



Électricité



Mathématiques





Calculateurs Scientifiques




© The scientific sentence. 2010



Articles
Science and societies
La chromatographie




L'hydrodistillation


Extraction de l'huile essentielle





• L'hydrodistillation

La distillation est l'action de distiller. Distiller un mélange liquide, c'est en extraire les produits les plus volatils, en les transformant en vapeurs, puis en les condensant par refroidissement.

L' hydrodistillation , ou distillation simple, se base sur l'entraînement à la vapeur d'eau. Ce procédé est utilisé dans l'industrie pour obtenir de des essences à partir des substances organiques. C'est le cas de l'industrie des parfums ou celle du pétrole.

L'hydrodistillation est un l'un des procédés d'extraction d'une espèce chimique d'un mélange dans lequel elle se trouve. C'est une technique très ancienne et permet de récupérer des composés odorants ou des huiles essentielles.

• Principe

Lorsque l'on chauffe le ballon qui contient la solution aqueuse, l'eau se vaporise. Très énérgétique, cette vapeur brise les cellules végétales et libére les molécules constituantes. Les plus volatiles d'entre elles sont emportées avec la vapeur.

Cette vapeur est ensuite refroidie dans un condenseur. le produit obtenu est appelé un distillat obtenu est alors récupéré dans une éprouvette, un bêcher, un erlenmeyer ou un cylindre gradué.

• Application:
Extraire une huile essentielle d'une substance végétale


On broye une substance végétale puis on la mélange avec de l'eau. On fait bouillir ce mélange dans un ballon placé sur un chauffe-ballon.

A la sortie du ballon, on branche une condenseur. C'est une colonne réfrigérée grâce à une circulation d'eau froide qui permet de condenser les vapeurs issues du ballon.

A la sortie du réfrigérant, on place un récipient où on récupère les vapeurs condensées qui contiennent l'huile essentielle est de l'eau.

L'essence dans le distllat n'est pas parfaitement séparée de l'eau. On procède souvent à la décantation, avec un solant approprié, pour obtenir de meilleurs résultats.

L’hydrodistillation reste la procédé le plus avantageusue dans le secteur de la parfumerie. Opérant à une température de l'ordere de 100 °C, elle permet de protéger les molécules de espèce chimique du produit désiré.

Elle permet d'extraire de corps naturels des huiles essentielles constituants des parfums , des arômes utilisés en particulier en cuisine, et des colorants d'usages nombreux et variés.

• Les huiles essentielles

Ces huiles obtenues dans le distillat sont dites essentielles , ou essences , du fait qu'elles s'enflament comme une essence.

La teneur des plantes en huiles essentielle est , en général, faible" Elle est de l'ordre de 1 à 3% à l'exception de quelques substances.

Les huiles essentielles sont utilisées en pharmacie pour produire des médicaments, en parfumerie, dans le secteurs des condiments pour produire des agenst de saveur dans l'alimentation, ou en phytothérapie, qui est le traitement des maladies par les plantes ou leurs extraits.


Légende pour le schéma d'une hydrodistillation:

1. support
2. alimentation électrique
3. chauffe ballon électrique
4. thermomètre
5. ballon à fond rond
6. matière à distiller
7. entré et sortie d'eau
8. condenseur , réfrigérant droit
9. eau
10. huille essentielle (essence)
11. distillat
12. tube gradué , éprouvette graduée

• Autres méthodes d’extraction

• La décoction : la décoction est utilisée pour les plantes. On metsles substances végétales dans de l’eau et on mélange. On porte le mélange obtenu à ébullition puis on le refroidit et on le filtre.

• La macération : c'est une technique plus longue. On laisse un solide dans un liquide qui est souvent solvant organique et on attend que les espèces chimiques soient extraites.

• L'nfusion : c'est une technique de dissolution d’un végétal généralement que l'on place dans une eau bouillante et puis qu’on laisse refroidir.

• L’enfleurage : elle permet de récupérer des composés aromatiques de plantes fragiles en les déposant sur des graisses absorbantes. • La décantation : cette méthode permet de séparer des composés uniquement par séparation mécanique : on trouve deux types de décantation : la décantation entre deux liquides non miscibles et la décantation liquide – solide. Cette technique fait l'objet d'un nouveau chapitre .



-- Abdurrazzak Ajaja
fevrier 2015

  


 

SVT
|
chimie labs
|
Physics and Measurements
|
Probability & Statistics
|
Combinatorics - Probability
|
Chimie
|
Optics


© Scientificsentence 2022. All rights reserved.