إسأل  
 
  متن الآجرومية  
 
  الخطوط العربية  
 
  الصفحة الرئيسية  
 
  الجملة المفيدة  
 

Muhammad ibn Abd al-Wahhab



Le wahhabisme


Muhammad ibn Abd al-Wahhab

Muhammad ibn Abd al-Wahhab , 1703 - 1792, était un théologien au Nejd, dans le centre de l'Arabie. Il a commencé à étudier le Coran à l'âge de 10 ans puis le Fiqh sous la tutelle de son père, un savant hanbalite, c'est à dire suivant le doctrine d'ibnou hanbal.

Il voyagea ensuite pour continuer son enseignement entre la Mecque, Médine et Bassora (Irak). Il retourna ensuite à son village.


Bien que tous les musulmans prient Allah, le point dominant de sa doctrine était que l'intercession auprès de Dieu n'est pas permise par les textes.

L'intercession est l'intervention des saints auprès de Dieu. C'est la médiation entre Allah et un autre. Elle est toujours permise dans les quatre enseignements. Dans la sunna, elle est bien interprétée.

Ibn Abdelwahhab , en s'appyant sur la croyance d'Ibnou Taymyya trouve ici une ouverture de se faire l'avocat de la stricte excommunication (takfir) de tous ceux qui se considèraient comme musulmans, mais seraient en réalité, croyait-il, des polythéistes (mouchrickin).

Tous les habitants musulmans de la péninsule arabique sont taxés de polythéistes. Les Musulmans étant seulement les adeptes de l'école wahhabite.

Ibn Abdelwahhab prêchait un islam réformateur et puritain. Prétendant « purifier » l'islam en le ramenant à , selon lui, à son état pendant la période du « salaf», qui est celle des trois premières générations de musulmans.

Comme sa famille était d'une lignée de théologiens de l'école de droit hanbalite, on suppose qu'Ibn Abdelwahhab a commencé à étudier l'islam à un àge précoce, surtout avec son père, Abdelwahhab.

Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab est le fondateur de l'Islam wahabbite qu'il considère le prolongement de l'école Hanafite.

L'oeuvre maîtresse de Muhammad Ibn Abd al-Wahhab est son Kitab at-Tawhid (le Livre du Monothéisme). Viennent ensuite de petits ouvrages tels que Al-Usul ath-Thalatha (Les Trois Principes), Qawa-id al-Arbaa (les quatre règles) ou Kashf ash-Shubuhat (le dévoilement des ambiguités).


• C'est quoi sa doctrine ?

Mohammed ben Abdelwahhab s'est inspiré en grande partie d'Ibn Taymiyya, de son élève Ibn Al Qayyim, et de sa compréhension du Coran et de la Sunna.

S'appyant sur l'excommunication (takfir) de tous ceux qui se considèrent comme musulmans, mais seraient en réalité, croyait-il, des polythéistes (mouchrickin); Ibn Abd al-Wahhab ordonna ainsi la destruction de nombreux mausolées, assimilés à des temples de l'idolàtrie.

Il interdit les pèlerinages dans les lieux saints, à l'exception du sanctuaire de la Kaaba à La Mecque.

Le pèlerinage sur le tombeau du Prophète à Médine est considéré comme impie (contraire à la religion) et par conséquent banni.

À partir du moment où le wahhabisme adopte le Jihad, il devient un vecteur d'expansionnisme militaire commettant les massacres des musulmans de la péninsule arabe et d'ailleurs. L'anéantissement de ceux qui ont refusé la prédication saoudo-wahhabite.

On rapporte que 314 razzias sanguinaires ont été perpétrées à l'intérieur de la péninsule arabique. Les victimes de ces attaques, presque toutes escortées de massacres ne sont pas des musulmans chiites, mais des musulmans sunnites dans leur écrasante majorité.


• Les wahhabites

Avec l'aide du prince Muhammad Ibn Saud, ils ont réussi à unifier la péninsule arabique qui était alors divisée en plusieurs tribus. Il est mort en 1772 et ses disciples ont propagé sa doctrine dite «le message du Tawhid».

Deux personnages: ach-Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab et le prince Muhammad Ibn Saud.

Saoud ben Mohammed Al Mouqrin , de la tribu des Banu Hanifa, est un cheikh arabe et chef de l'oasis de Ad-Diriyyah de 1720 à 1725. Il est à l'origine de la dynastie éponyme des Al Saoud. à cette époque, la péninsule faisait partie du califat ottoman.

Avec son fils, Muhammad Ibn Saoud ben Mohammed Al Mouqrin, (1710 - 1765), Ibn Abdelwahhab co-fonde, en 1744 , le premier état saoudien. C'est l'origine de la dynastie Al Saoud. Mohammed Ibn Abdelwahhab devient le premier imam.

L'un des descendants de Saoud ben Mohammed Al Mouqrin est Abdelaziz Ibn Saoud. En 1932, il fondera le royaume d'Arabie saoudite. C'est le nom du premier Saoud que porte le royaume d'arabie actuel.

Le premier état saoudien , de 1744, établit «l'émirat de Dariya». Cet état a commencé par un pacte d'alliance et d'arrangement entre les familles de Ibn Saoud et Ibn Abdulwahhab pour le partage du pouvoir, qui se poursuit jusqu'à nos jours.

Cet accord Al-Saoud et Al-achCheikh a été confirmé par un serment de loyauté réciproque, de très forte importance, la ba'yah . Ben Abdelwahhab serait chargé des questions religieuses et Ibn Saoud chargé des questions politiques et militaires .


• Et ensuite ?

Viennent les Al ach-Cheikh, c'est à dire la famille descendante du cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab, fondateur de l'Islam wahabbite, toujours religion dominante en Arabie Saoudite.

Al ach-Cheikh est la famille de leaders religieux la plus puissante d'Arabie Saoudite et la seconde la plus importante du pays en termes de prestige après la famille royale saoudienne, les Al-Saoud, avec laquelle elle partage le pouvoir depuis près de 300 ans.

Cheikh Muhammad ibn Abd al-Wahhab est le fondateur de l'Islam wahabbite. Son mouvement est alors appelé «wahhabisme ». Pour dire simple, le wahhabisme est le salafisme saoudien.

Les wahabistes dirigent les oulémas dans l'état saoudien. Ils dirigent le poste de Grand Mufti et dominent ainsi toutes les institutions religieuses de l'état.

En Arabie Saoudite, la famille wahhabiste est maintenue en prestige similaire à la famille royale saoudienne, avec lesquels ils exercent le pouvoir.

Le contrat entre les deux familles est fondé sur le maintien par les Al Saoud de l'autorité et les Al ash-Sheikh des questions religieuses, de la valorisation et le prêche de la doctrine wahhabite.

En retour, les Al ash-Sheikh s'engagent à soutenir la légitimité de l'autorité politique des Al Saoud, usant ainsi de son autorité religieuse pour légitimer le gouvernement de la famille royale.


محتويات


الأئمة العشرة •

المقامات الموسيقية في
تجويد القرءان •

كُتَّـــابٌ وَ شُـعَراءٌ
Writers and Poets •

Imam Al-Ghazzali •

Le wahhabbisme •

Okasha Kameny •

Al Mutazila
المعتزلة •

العقيدة والشريعة •

La jurisprudence
الفقه •

المذاهب الإسلاميّة •

كتب الأحاديث الستة •

أهل البيــــت •

Ibnu Taymiyyah
ابن تيمية •

المجوس •

The Yazidis
الإيزيدية •

The Salafism •


المراجع •





© صناع الإسلام   2006 - 2020

عبد الرزاق عجاجة -





chimie labs
|
scientific sentence
|
java
|
php
|
green cat
|
contact
|


© 2006 - 2020 الجملة العلمية   جميع الحقوق محفوظة